Où faut-il placer la décompression des WC pour éliminer les mauvaises odeurs ?

La salle de bain et les toilettes font partie des endroits où il y a le plus de va-et-vient. C’est aussi les endroits qui sont les plus susceptibles de dégager des odeurs nauséabondes.

L’installation des WC en particulier nécessite un moyen efficace pour éviter que les odeurs produites ne se propagent ailleurs. C’est d’ailleurs pour ça que les décompressions sont particulièrement utiles. Elles sont le plus souvent utilisées pour des maisons avec peu de hauteur et permettent d’éviter la formation de siphons.

Pour les placer correctement, il faut d’abord trouver le bon endroit où les mettre.

Le dispositif de décompression : qu’est-ce que c’est ?

Les dispositifs de décompression représentent des systèmes de ventilation qui permettent d’aérer les toilettes et d’éviter la formation de pistons hydrauliques. Les pistons hydrauliques sont responsables de l’accumulation de mauvaises odeurs dans les toilettes et c’est pour ça qu’il faut utiliser ces dispositifs de décompression.

Le fonctionnement de cette ventilation est très simple, elle se charge d’insuffler de l’air dans la fosse à chaque fois que l’on tire la chasse. Ainsi, les siphons vont se vider et l’air va être évacué en même temps que les mauvaises odeurs. Elles ne pourront donc pas s’échapper en dehors des toilettes et encore moins dans d’autres parties de la maison.

Le dispositif de ventilation primaire doit être obligatoirement placé au niveau des bâtiments dont la hauteur de colonne est inférieure ou égale à 12 m. Si elle est supérieure à 12 m, alors il va falloir placer une ventilation secondaire, une ventilation terminale.

Où faut-il placer la décompression des WC ?

Avant de procéder à la pose de la décompression des WC, il faut d’abord déterminer son emplacement. Le système de décompression est généralement placé tout près du réservoir d’eau ou sur un mur. Il peut aussi être fixé sur le plafond de la salle de bain ou dans un grenier.

Il existe une astuce toute simple pour trouver la bonne hauteur. Il faut qu’elle soit supérieure à celle de l’eau, si elle est amenée à déborder du siège.

En ce qui concerne l’outil qui va servir à l’aération, il doit être placé pas loin de l’ouverture et sur la colonne montante plus précisément.

Une autre chose très importante concernant cet outil, c’est son accessibilité. Il faut à tout prix qu’il soit facile d’accès pour pouvoir y effectuer, si besoin, des modifications ou des réparations.

Pour une meilleure évacuation des odeurs, il faut que le ventilateur soit orienté vers le bas.

Comment placer ce dispositif de décompression ?

Les décompressions de WC sont des systèmes assez faciles à installer. Elles sont généralement utilisées dans les maisons ou dans les écoles en raison de leur faible hauteur. C’est la force de l’air qui permet d’évacuer les mauvaises odeurs et surtout éviter qu’elles ne se propagent ailleurs.

La pose de la décompression des WC doit se faire en plusieurs étapes :

  • il faut consacrer une niche juste derrière les WC. Celle-ci servira de colonne montante ;
  • le système de la chasse d’eau doit être raccordé à la colonne d’évacuation pour éviter la formation de mauvaises odeurs et permettre l’aspiration de l’air ;
  • pour finir, il faut connecter la pompe d’aspiration au système d’échappement.

Cependant, il faut faire attention à bien choisir l’emplacement du système de décompression. Le choix est tout particulièrement important pour les bâtiments qui sont utilisés par plusieurs personnes. C’est surtout parce que les mauvaises odeurs peuvent s’accumuler et donc, la qualité de l’air peut énormément en pâtir.

Ce système devrait suffire largement aux besoins d’une maison. Dans le cas contraire, s’il y a toujours des mauvaises odeurs, on peut faire appel à un plombier pour arranger tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *