Comment résoudre le problème de remontée d'eau dans les canalisations ?

Femme qui débouche un évier

Quand l'eau s'évacue mal par le siphon de votre évier, ou pire, elle remonte : il faut agir vite ! Lorsque de l'eau remonte par les canalisations, jusqu'à votre évier, c'est que l'évacuation ne se fait pas correctement. En effet, les eaux sales ont un sens unique de circulation : de l'évier vers le tout à l'égout ou la fosse septique pour les foyers non raccordés au système d'assainissement collectif.

Origines des remontées d'eau dans les canalisations

La cause la plus courante de la remontée d'eau dans les canalisations est un bouchon. Avec le temps, des éléments tels que le calcaire, les résidus alimentaires, les cheveux, les graisses alimentaires ou le savon peuvent s'accumuler et bloquer les canalisations. C'est pour cela qu'il est important de curer ses canalisations.

Lorsque le bouchon devient trop important, il empêche l'eau de s'écouler correctement, ce qui peut entraîner une remontée d'eau. Vous pouvez souvent détecter ce problème avant qu'il ne devienne trop grave en observant un écoulement plus lent de l'eau ou en remarquant des odeurs désagréables provenant de vos tuyaux.

Que faire quand l'eau remonte dans la bouche de l'évier ?

L'eau qui remonte dans la bouche d'un évier indique généralement un problème de plomberie, souvent dû à un blocage ou à un dysfonctionnement du système de drainage. Ce phénomène peut être causé par un amas de débris, de graisse ou d'autres matières obstruant les canalisations. 

Pour y remédier, commencez par essayer des méthodes simples de débouchage, comme l'utilisation d'une ventouse ou d'un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, suivi d'eau chaude. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, l'utilisation d'un furet de plomberie peut être nécessaire pour éliminer les obstructions plus tenaces. 

debouchage-evier

Il est également important de vérifier les siphons et les pièges pour s'assurer qu'ils ne sont pas obstrués. Dans certains cas, le problème peut être lié à un défaut de ventilation des canalisations, qui empêche l'eau de s'écouler correctement. Si les méthodes de débouchage domestiques échouent ou si le problème persiste, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème de manière efficace et sécuritaire.

Comment empêcher l'eau de remonter des canalisations

Pour éviter la remontée d'eau dans vos canalisations, il existe plusieurs gestes simples à adopter. Tout d'abord, veillez à ne pas évacuer les résidus alimentaires ou les cheveux dans les canalisations. Utilisez des filtres à cheveux pour la douche et videz régulièrement les filtres de votre robinet de cuisine. Évitez également de verser de l'huile dans vos canalisations si vos canalisations sont en PVC cela risque de les endommager.

Pour assainir vos canalisations, vous pouvez verser régulièrement de l'eau chaude, du vinaigre blanc et du bicarbonate. Ces produits naturels aideront à dissoudre les petits bouchons et à maintenir vos canalisations propres. Évitez les produits chimiques du commerce qui peuvent être trop abrasifs et endommager vos tuyaux. Si le problème persiste il est important d'inspecter vos canalisations , si vous avez des canalisations en plomb il est important de savoir pourquoi il faut remplacer les canalisations en plomb.

Comment faire pour que l'eau s'évacue ?

Si vous vous sentez l'âme d'un plombier et que vous aimez le bricolage, vous pouvez sortir des gants, une bassine et démonter le siphon. Cela vous permettra de situer le bouchon. Si celui-ci est placé entre la grille d'évacuation de l'évier et le siphon, il est possible que vous parveniez à le déplacer jusqu'à le faire tomber dans la bassine, préalablement placée sous le siphon pour éviter d'inonder votre cuisine.

Si le bouchon est placé après le siphon, ça se complique. Si vous avez un objet long et fin ou même un furet de plombier, vous pouvez toujours essayer de l'introduire dans le tuyau pour pousser le bouchon, mais sans garantie de résultat.

Plombier qui débouche un furet

Comment utiliser une ventouse pour déboucher un évier ?

En pratique, l'utilisation d'une ventouse pour déboucher un évier n'est pas très compliquée. Il faut placer la ventouse sur la bonde de l'évier puis remplir le bac jusqu'à ce que le caoutchouc soit recouvert. Si votre évier est bien bouché et qu'il y a de l'eau stagnante, inutile d'en rajouter ! Une fois la ventouse débouche évier en place, pressez fermement dessus à l'aide du manche. Répétez des mouvements de bas en haut. Ces mouvements vont créer un appel d'air qui va permettre d'évacuer l'eau. Si le bouchon n'est pas trop compact, vous avez une chance de le pousser vers les canalisations plus grosses.

Peut-on désengorger un évier bouché avec de l'eau bouillante ?

La réponse est oui, mais comme pour la méthode précédente, tout dépend de la taille et de l'emplacement du bouchon. Cette solution a le mérite d'être simple : il suffit de verser une grosse quantité d'eau bouillante dans l'évier. Cette eau brûlante va dissoudre le bouchon et permettre l'évacuation de l'eau.

Le gel déboucheur : vraiment efficace pour déboucher un évier ou un lavabo ?

C'est en tout cas notre premier réflexe : acheter du gel déboucheur. Les produits déboucheurs contiennent de la soude caustique, un puissant dégraissant qui va dissoudre tout sur son passage. C'est la soude qui confère à ces produits cette forte odeur. Les gels pour déboucher les canalisations sont plutôt efficaces et on en trouve à tous les prix. Ils agissent en quelques minute, mais un rinçage important de l'évier est nécessaire après utilisation. La soude étant un produit très irritant, s'il en reste dans l'évier ou le lavabo que vous avez débouché, vous risquez des irritations de la peau et des muqueuses en contact avec le produit.

Laisser un commentaire