Comment cacher un robinet extérieur ?

Installer un robinet extérieur offre une multitude d’avantages quand on habite une maison individuelle. Très pratique, disposer d’un point d’eau à l’extérieur simplifie la réalisation de plusieurs tâches, notamment, arroser le jardin et le potager, laver les éléments extérieurs (voitures, mobiliers du jardin, façades…). Facile d’installation, il existe plusieurs solutions pratiques pour dissimuler le robinet d’extérieur. Pour vous aider, voici quelques bons conseils à suivre pour faire en sorte de mieux cacher votre robinet extérieur.

L’importance de cacher le robinet extérieur ?

L’esthétique de votre espace extérieur repose grandement sur les divers éléments que vous y installez. Comme déjà indiqué plus haut, le robinet extérieur est un accessoire de plomberie indispensable à toute maison individuelle. Et bien entendu, la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous l’installez est de faire en sorte qu’il soit bien fonctionnel pour les utilisations que vous souhaitez en faire.

Pourtant, en négligeant certains paramètres, comme apparence du robinet ou son emplacement, peuvent faire que votre robinet devienne un élément pas agréable à voir dans votre jardin. Heureusement, vous avez la possibilité de cacher robinet extérieur en utilisant quelques astuces simples.

Les astuces pour dissimuler le robinet extérieur

Bien qu’installer un robinet d’extérieur dans votre jardin s’avère être indispensable, il n’est pas très beau. Voici quelques solutions simples et efficaces qui permettent de cacher robinet extérieur.

Réaliser un coffrage sur mesure

Il s’agit du moyen le plus simple de dissimuler votre robinet extérieur. Pour ce faire, il suffit de prendre des bandes de panneaux et de les assembler. Pour les fixer au mur, vous pouvez utiliser des tasseaux en bois. En principe, un seul tasseau peut suffire pour créer un coffrage horizontal qui permet de masquer votre robinet de manière esthétique.

Acheter un coffrage prêt à installer

Si faire du bricolage n’est pas vraiment votre tasse de thé, sachez qu’il existe d’autres alternatives tout aussi ingénieuses. Par exemple, pour camoufler votre robinet, vous pouvez vous rendre chez un menuisier pour commander un coffrage prêt à installer. Ce professionnel dispose des compétences et des équipements nécessaires pour réaliser un coffrage personnalisé et sur mesure qui répondra à vos attentes et à votre goût.

Opter pour une fontaine murale

Les fontaines murales sont des installations très tendance en matière de décoration de jardin. Si vous souhaitez installer un robinet dans votre extérieur, cette solution vous permettra de joindre l’utile à l’agréable, car non seulement elle permet de créer un point d’eau dans votre jardin, c’est aussi un moyen efficace de cacher robinet extérieur.

Pour ce faire, vous avez le choix entre divers modèles de fontaines murales. Par exemple, si vous aimez le style rustique chic, optez pour une fontaine de jardin en pierre. Une fontaine en aluminium ou en acier sera la plus indiquée pour un décor contemporain dans votre jardin.

Les conseils pour un robinet extérieur esthétique et performant

Le fait de cacher robinet extérieur est un geste de dernier recours. En effet, comme déjà expliqué précédemment, il existe plusieurs facteurs à considérer avant et pendant l’installation d’un robinet, de manière à ce que celui-ci soit à la fois performant et esthétique et que vous n’aurez pas besoin de le camoufler.

Bien choisir le modèle de robinet extérieur

Pour commencer, choisissez le modèle du robinet extérieur le plus adapté à l’aménagement de votre jardin. Le design du robinet est un élément à prendre en compte dans le choix lors de l’achat. En effet, les fabricants de ces accessoires de plomberie s’appliquent à créer des modèles design et variés qui correspondent aux divers styles de jardin, rustique, contemporain, zen, etc. Veillez également à choisir un robinet avec une protection efficace contre la rouille et le gel. N’hésitez pas à demander l’avis d’un paysagiste ou du vendeur pour vous aider à faire le bon choix.

Déterminer l’emplacement le plus adapté

Le choix de l’emplacement du robinet d’extérieur est également un facteur clé. L’idéal est de choisir un endroit discret et facilement accessible pour installer cet accessoire de plomberie. Plus il est à l’abri des regards, mieux c’est. Une autre option consiste à le placer sur une zone près de plantes qui attireront davantage le regard que sur le robinet.

Bien dissimuler les tuyaux

Bien évidemment, l’installation de votre robinet extérieur nécessite l’utilisation de tuyaux pour le raccorder avec la source d’eau à l’intérieur de la maison. Pour ne pas attirer le regard sur votre robinet, pensez à bien dissimuler les tuyaux. Pour cela, il existe plusieurs manières de le faire, notamment, en réalisant un coffrage de tuyauterie, en passant le tuyau sous terre, en mettant en place des goulots, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.