Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

L’utilisation de l’eau de pluie collectée peut aider une maison à utiliser moins d’eau en général. En effet, seulement 45% des précipitations que nous consommons doivent être transportées. Ce liquide de rivière est recommandé pour une variété d’utilisations différentes et vous évite des coûts inutiles.

L’eau de pluie récupérée est douce et bénéfique pour votre foyer, vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’augmentation de votre facture d’eau. L’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie est un geste durable et rentable.

mettre en place un système de récupération d’eau de pluie

La surface cultivée du jardin est généralement de 200m2. Vous pouvez économiser une tonne d’argent chaque année en arrosant vos plantes uniquement avec de l’eau de pluie. Près de 90% de l’eau qui atterrit sur le toit peut être récupérée par le collecteur d’eau de pluie que vous installez. Elle peut servir de réservoir d’eau en cas d’inondation lors de l’arrosage.

Pour gérer vos réserves d’eau et faciliter l’arrosage, vous n’aurez pas besoin d’une source spécifique ou d’un puits dans votre jardin. Vous pouvez éviter que votre jardin ne soit trop sec en utilisant un système de récupération des eaux de pluie.

Pour assurer un approvisionnement constant en eau dans votre maison, il faut installer un système de collecte des eaux de pluie. Utilisez les avantages de la collecte de l’eau de pluie si vous voulez être sûr de pouvoir effectuer toutes vos tâches quotidiennes, notamment la lessive, le nettoyage du véhicule, l’arrosage du jardin, le remplissage de la piscine, l’utilisation des toilettes et le lavage du linge. L’eau de pluie étant abondante et s’écoulant en permanence, vos besoins en eau peuvent simplement changer en fonction de votre utilisation.

C’est pourquoi il existe une large gamme de récupérateurs d’eau de pluie de différentes capacités pour répondre à vos besoins. Selon le modèle que vous choisissez, les capacités peuvent aller de 200 à 2000 litres. Choisissez un réservoir souterrain de très grande capacité pour un usage domestique.

Ce type d’assistance à la collecte de l’eau de pluie est équipé d’une pompe qui facilite l’entrée de l’eau dans votre maison et a une capacité pouvant atteindre 10 000 litres. Il s’ensuit que toute utilisation qui ne nécessite pas d’eau potable devrait utiliser l’eau de pluie.

Installation de la collecte de l’eau de pluie

Installez votre système de collecte d’eau de pluie loin des arbres, sur une surface plane et solide, afin d’éviter que les feuilles ne pénètrent dans le réservoir. Avant d’installer un réservoir souterrain, renseignez-vous sur la composition du sol. C’est essentiel pour que votre réservoir reste stable dans le sol.

Avant de mettre en place un système de collecte d’eau de pluie, les mesures suivantes doivent être prises :

  • Vérifiez si votre toit peut recueillir l’eau de pluie
  • Utilisez un collecteur d’eau avec un filtre
  • Limitez l’accès aux déchets végétaux qui pourraient se trouver dans votre cuve
  • Pensez à mettre une sortie de trop-plein pour éviter les débordements de gouttières

Un couvercle doit être utilisé pour protéger l’eau de pluie dans le réservoir, et seul un système de pompe à eau doit être utilisé pour transférer l’eau dans toute votre propriété. Installez des vannes à l’entrée et à la sortie de votre réservoir.

La mise en place ou l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie est assez simple. Il doit être situé à côté d’une descente de gouttière, bien sûr. Rejoindre une entreprise professionnelle est un choix intelligent si vous voulez profiter d’une installation efficace et fiable.

Les experts en plomberie sanitaire sont des techniciens qui peuvent vous fournir une installation de récupération d’eau de pluie efficace sur demande. Ils s’occuperont de vos demandes même si vous avez besoin de placer votre descente de gouttière directement dans un tonneau, un grand bassin ou une cuve.

Il est fortement conseillé de le faire afin d’augmenter la longévité de la cuve et de ses accessoires :

Utilisez un collecteur de gouttière, qui s’installe dans la gouttière. Certains d’entre eux sont équipés de filtres qui empêchent les débris comme les feuilles, les brindilles et les insectes d’entrer dans le réservoir. En évitant la création de limon, qui dégrade la qualité de l’eau, on peut recevoir une eau de pluie propre et claire. Mettez des grilles sur vos gouttières pour obtenir le même résultat si votre collecteur est dépourvu de filtre.

  • Installez un trop-plein. Si votre réservoir est plein, vous pouvez l’utiliser pour évacuer l’eau dans le réseau d’eaux pluviales.
  • Couvrez le réservoir. Vous éviterez ainsi la prolifération d’algues, d’insectes ou de micro-organismes. Par conséquent, votre eau de pluie sera plus propre.

La majorité des collecteurs d’eau de pluie se trouvent souvent à l’extérieur des maisons. Ils ont une belle qualité esthétique. L’installation d’un système de collecte d’eau de pluie à l’intérieur de votre maison, de votre sous-sol ou de votre cave est également une option.

Les collecteurs les plus grands et les plus encombrants sont enterrés dans le sol. Vous pouvez également découvrir des collecteurs d’eau de pluie hors sol qui comportent des aspects esthétiques pour les dissimuler, en fonction de vos besoins et de vos exigences.

Les compléments nécessaires à l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie

La récupération de votre eau de pluie ne peut pas être garantie par la simple possession d’une citerne. Vous trouverez quelques éléments très utiles et pratiques qui vous simplifieront la vie. Tout d’abord, installez des filets de gouttière pour empêcher les feuilles et autres débris végétaux de pénétrer dans vos tuyaux de descente. Ensuite, pour faciliter le raccordement à votre réservoir, fixez un collecteur dans votre tuyau de descente.

Vous pouvez être sûr que l’eau que vous recevez est propre en choisissant un collecteur avec un filtre. Enfin, vous pouvez installer un indicateur de niveau d’eau qui vous permettra de déterminer rapidement et simplement la quantité d’eau réellement contenue dans votre réservoir sans avoir à l’ouvrir.

La récupération de l’eau de pluie peut vous faire économiser de l’argent, mais elle peut aussi être mauvaise pour l’environnement et votre santé. Vous devez donc évacuer les eaux de pluie qui ne sont pas nécessaires à vos besoins.

Evacuation de l’eau de pluie

L’eau de pluie suit un certain parcours. Ainsi, elle ne doit pas être mélangée aux eaux noires et ne doit surtout pas aller dans les égouts. Elle est recueillie par les gouttières et les toits et peut être conservée dans divers récipients pour un usage résidentiel.

Pensez à les vider dans des circuits désignés si vous découvrez qu’elles ne vous sont pas utiles. Vous pouvez vous assurer que les précipitations sont collectées et évacuées en utilisant des instruments précis.

Vous devez être informé des règles et des servitudes qui s’appliquent à l’écoulement des eaux de pluie afin d’éviter tout problème avec vos voisins. L’écoulement naturel étant sans danger pour les personnes, il est évident qu’il ne peut être interrompu.

Vous ne pouvez pas laisser l’eau s’écouler de votre toit et déborder dans la cour de votre voisin si votre maison est construite juste à la limite de son terrain. Vous devez à tout prix diriger l’eau de pluie vers votre jardin en utilisant une gouttière pour en modifier le cours.

Puisqu’une servitude de gouttière est en cause dans cette situation, l’utilisation d’une gouttière est désormais obligatoire. L’évacuation des précipitations doit respecter certaines règles dans des situations spécifiques.

 

La servitude pour les gouttières de toit

Le toit de votre maison doit être construit de manière à ce que les précipitations s’écoulent d’abord sur lui, et non sur le terrain de votre voisin. Tout propriétaire d’une construction (maison, garage, hangar) est tenu, en vertu de l’article 681 du code civil, de garantir l’évacuation des eaux de pluie par le jardin ou la voie publique.

De plus, vos gouttières ne doivent pas dépasser de votre maison afin que l’eau puisse s’y déverser. En prenant cette mesure, l’évacuation des eaux de pluie est facilitée et tout conflit avec le voisinage est évité.

Limites de propriété ambiguës

Le propriétaire de l’immeuble est également responsable de la zone de terrain située sous la gouttière si la limite entre les deux propriétaires ne peut être déterminée avec certitude. Dans ce cas, toute l’évacuation des eaux de pluie sera envoyée vers un espace public inhabitable.

Il est difficile de garantir l’évacuation des eaux fluviales dans une telle hypothèse. Contactez une entreprise de plomberie réputée pour votre plus grande sécurité et votre bien-être. Vous pouvez obtenir un travail propre et soigné si vous travaillez avec un plombier certifié et professionnel.

Techniques d’évacuation de l’eau de pluie

En général, l’eau de pluie s’évacue naturellement dans les régions rurales. Ce processus ne nécessite pas d’action capillaire et est souvent provoqué par une humidité persistante à la base des murs. Il en va de même lorsque les tuyaux de descente ne sont pas reliés à un regard.

Il suffit de creuser une tranchée de la même taille que la gouttière préfabriquée, de remplir les joints de mortier et de tenir compte d’une pente de 3 à 5 cm par mètre. Reliez les canalisations souterraines aux gouttières par des grilles et des regards de collecte afin de créer un système d’évacuation des eaux pluviales distinct des autres circuits.

Il est dangereux de boire l’eau de pluie. Par conséquent, elle ne peut être utilisée ni pour le bain ni pour la cuisine. Elle ne peut pas être évacuée sans selon le texte de la règle restreinte en raison d’un certain nombre de restrictions. Elle doit être évacuée après avoir cessé de circuler dans un système de distribution séparé, distinct du circuit d’eau potable actuel.

Par conséquent, vous devez diriger la gouttière vers un endroit plus éloigné de votre maison. De plus, il est possible que la gouttière contienne divers germes et débris. Il est préférable de l’évacuer dans cette situation. La collecte et l’évacuation des eaux de pluie est une notion qui pose problème à de nombreuses personnes. Cependant, l’eau de pluie présente un certain nombre d’avantages importants et notables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *