Quel est le meilleur chauffe-eau pour l’hiver ?

Le chauffe-eau est un équipement indispensable pour bénéficier d’une eau chaude sanitaire à volonté. Vous en avez certainement besoin pendant la saison hivernale. Il existe de nombreux types de cumulus sur le marché. Vous devez donc choisir le modèle qui répond au mieux à vos attentes, vos habitudes et votre budget. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour déterminer le meilleur chauffe-eau.

Tenir compte de la capacité du ballon

La capacité du cumulus est le principal critère à prendre en compte. Elle doit s’adapter à vos besoins par rapport au nombre d’occupants du foyer et à celui du point d’eau. La capacité d’un chauffe-eau varie généralement entre 50 et 300 litres. Si vous disposez d’une seule douche, un modèle de 50 L est largement suffisant. Il convient également à un ménage composé de 3 à 4 personnes. Plus le nombre point d’eau et de personnes augmente, plus vous devez vous orienter vers un modèle plus grand. La consommation en eau de vos équipements constitue un autre facteur à prendre en compte.

Le chauffe-eau instantané

Ce type d’appareil est doté d’une faible capacité, car celle-ci est inférieure à 50 litres. Le principe est simple : vous pouvez faire chauffer de l’eau chaque fois que vous en avez besoin. Ce modèle est pratique pour les familles avec des enfants. Il est ainsi possible de leur faire prendre un bain ou une douche à l’heure que vous souhaitez. Cet appareil trouve également sa place dans la cuisine au-dessus de l’évier. Vous pouvez faire la vaisselle avec de l’eau chaude. Celle-ci s’avère également pratique pour préparer vos repas et vos boissons plus rapidement. Le chauffe-eau instantané sert, entre autres, d’équipement d’appoint dans les grandes maisons. Il compense le manque d’eau dans certains points d’eau lorsque tout le monde est à la maison.

Le type résistance intégré au chauffe-eau

La résistance est le composant permettant de chauffer l’eau du cumulus. Les fabricants utilisent fréquemment plusieurs types de technologie. Vous avez la résistance blindée qui est en contact direct de l’eau. Ce composant favorise une rapide montée de la température. Le chauffe-eau muni de cette résistance a l’avantage d’être plus abordable. Il convient plus particulièrement dans les régions approvisionnées en eau contenant peu de calcaires. Vous avez également la résistance stéatite. Cette technologie permet de le protéger contre le calcaire, car la résistance se trouve dans un étui en acier. Ce type de chauffe-eau est recommandé dans les zones où le taux de calcaire dans l’eau est élevé.

L’économie de consommation d’eau

Le changement de cumulus vous permet de vous orienter vers un appareil plus performant et plus économique. Vous pouvez ainsi étudier les étiquettes énergétiques de chaque modèle de chauffe-eau. On retrouve des notes de A à G qui indiquent la consommation de l’appareil. Le plus performant est étiqueté A tandis que la note G indique le cumulus le plus énergivore. Il existe également le chauffe-eau connecté qui offre la possibilité d’être piloté à distance depuis votre Smartphone ou un central électrique. Il vous permet de mieux contrôler votre consommation énergétique tout en optimisant votre confort en hiver. Vous pouvez ainsi le paramétrer en fonction de vos habitudes, vous évitant d’effectuer des réglages chaque fois que vous preniez une douche ou un bain.

Les types d’énergie du chauffe-eau

L’alimentation du chauffe-eau est un autre facteur important dans le choix de cet appareil. Le modèle à accumulation ou appelé également cumulus fonctionnant à l’électricité est le modèle le plus utilisé. Cependant, il arrive parfois qu’il y ait une coupure de courant pendant les périodes très froides, ce qui vous prive d’eau chaude sanitaire. Vous avez des versions alimentées au gaz naturel. Ces appareils sont branchés à votre réseau de gaz. Vous pouvez ainsi continuer à utiliser vos équipements sanitaires même en cas de coupure d’électricité. Il vous est, par ailleurs, possible d’opter pour d’autres sources d’énergie grâce aux progrès technologiques. Cela concerne le chauffe-eau thermodynamique. Il est constitué d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau. Ce modèle fonctionne sur le même principe qu’un chauffage utilisant l’énergie thermique. Néanmoins, il faut brancher ce cumulus au courant électrique. Il permet d’alimenter la résistance d’appoint. De cette manière, l’eau chauffe de façon uniforme. Il vous est également possible d’acheter un chauffe-eau solaire. Cet équipement vous permet de réaliser d’importantes économies, car vous utilisez de l’énergie renouvelable. Il vous permet effectivement de réduire votre facture d’énergie grâce à des panneaux solaires thermiques. Chacun d’entre eux est muni d’un liquide caloporteur. Celui-ci sert à chauffer la cuve du chauffe-eau via la chaleur du soleil. Néanmoins, la durée d’ensoleillement en hiver est moins importante qu’en été. Il est donc recommandé d’installer un chauffe-eau d’appoint. Vous pouvez compter sur le professionnalisme d’un plombier qualifié pour vous conseiller. Il tient compte de vos besoins et de vos attentes afin que vous puissiez profiter d’une eau chaude sanitaire tout au long de l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *