Comment changer un joint de robinet ?

Pour avoir une robinetterie en bon état, il faut toujours effectuer des vérifications et procéder à un entretien de façon régulière, car le robinet est un dispositif fragile qui peut se détériorer sous l’effet de plusieurs facteurs et cela peut vous causer de nombreux problèmes dans votre vie quotidienne.

Le joint est un élément très important dans le fonctionnement du robinet et son état aura un très grand impact sur l’écoulement de l’eau, mais il faut savoir que cette petite pièce a une durée de vie limitée et donc, vous devez savoir comme faire pour la remplacer. Alors, comment remplacer un joint de robinet sans faire appel à un plombier ?

Quand faut-il remplacer un joint de robinet ?

Le robinet est un dispositif à la fois simple et très important dans plusieurs pièces et même à l’extérieur de la maison si vous avez une terrasse ou un jardin puisqu’il vous permettra de faire le nettoyage ou l’arrosage plus facilement. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le robinet peut s’endommager très facilement soit avec le temps ou bien sous l’effet de certains facteurs de risque et l’une des pièces les plus fragiles est sans doute le joint. Changer aussi vos joints lorsque vous changer votre robinet, les joints sont normalement fournis avec le nouveau robinet lorsque vous l’acheter en magasin.

Ce dernier joue un rôle primordial dans le fonctionnement de votre robinetterie et pour cela, vous devez effectuer une vérification de temps en temps pour repérer la présence d’un dysfonctionnement.

En effet, un joint défectueux est la cause principale qui se cache derrière un robinet qui fuite de l’eau, car la fonction principale de cette petite pièce est d’assurer la jonction entre les différents éléments métalliques de l’installation et donc si le joint perd ses propriétés, il ne sera plus capable d’empêcher l’écoulement de l’eau entre ces derniers.

Bien qu’une fuite d’eau puisse paraître comme un problème pas très grave, elle peut vous causer des pertes très significatives, car sur le long terme la quantité d’eau perdue sera très importante et en conséquence, votre facture sera plus lourde. Le remplacement du joint de façon très rapide est aussi considéré comme une mesure écologique, car cela vous permettra d’éviter indirectement le gaspillage d’une ressource naturelle.

De plus, il faut savoir qu’une fuite causée par un joint défectueux aura un impact très négatif sur le débit de l’eau qui va s’affaiblir progressivement et ceci peut vous faire perdre beaucoup de temps de façon quotidienne.

Comment changer un joint de robinet ?

En premier lieu, il faut savoir que vous êtes parfaitement capable de faire le remplacement des joints de votre robinet sans faire appel à un professionnel puisqu’il s’agit d’une opération simple qui ne prend pas beaucoup de temps.

Pour cela, vous devez savoir à l’avance quelles sont les étapes à suivre pour changer un joint de robinet pour être capable de le faire directement en cas de fuite. Avant de commencer, vous devez avoir à votre disposition certains instruments de bases comme :

  • un tube de graisse silicone ;
  • un tournevis ;
  • une clé à molette ;
  • un petit tournevis plat ;
  • un rodoir.

La première chose à faire est de couper l’alimentation en eau du robinet en question, mais si vous n’arrivez pas à repérer la tuyauterie, vous devez couper la circulation dans toute la maison, il est aussi très important d’ouvrir le robinet pour enlever toute l’eau qui reste dans les tuyaux d’alimentation du robinet.

Pour commencer, vous devez enlever les croisillons, c’est-à-dire les petits points rouges et bleus qui se trouvent sur la poignée pour indiquer l’eau chaude et froide, de cette façon, vous serez capable d’entrer le tournevis à travers la poignée pour dévisser le vis de fixation.

Une fois que vous aurez accès aux écrous de la tête du robinet, vous pourrez enlever très facilement le joint défectueux pour placer le nouveau joint et ensuite remettre la poignée et les croisillons dans leur place en suivant les mêmes étapes. Changer le joint d’un robinet est une tâche extrêmement facile que vous pouvez faire vous-même, car il vous suffit de suivre certaines étapes pour réparer une fuite d’eau qui est susceptible de causer plusieurs problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *