Comment déboucher des WC ?

Tout d’abord, les toilettes sont uniquement conçues pour le papier toilette et les déchets humains, mais pas pour autre chose. Sachez que la plupart des personnes jettent tout et n’importe quoi (serviettes hygiéniques, coton-tige, fil dentaires, etc), ce qui conduit à des bouchons. Alors, pour quelle raison les toilettes se bouchent ? Comment faire pour y remédier ? Vous trouverez dans la suite de cet article, les astuces pour déboucher vos WC.

Pourquoi les toilettes se bouchent ?

Peut-être que vous ne le savez pas, mais les canalisations ont souvent besoin d’une ventilation ou d’une prise d’air. Généralement, afin d’obtenir ce type d’écoulement optimal, il est important de mettre une ventilation dans le grenier ou le toit, car quand l’évent d’aération se bouche, vos toilettes se vident plus lentement.

Donc, cette vitesse va réduire l’évacuation des déchets et entraîner des problèmes d’obstruction. Pour y remédier, il faudrait faire appel à un déboucheur professionnel ou tout simplement utiliser une ventouse classique.

Comment déboucher les toilettes ?

Fréquemment, votre toilette est bouchée à cause du papier toilette. Sachez que ce problème n’est pas considéré comme étant grave, mais il pose certains soucis pour pouvoir s’en débarrasser le plus rapidement possible. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un plombier pour déboucher les toilettes, car il existe plusieurs astuces et méthodes différentes et qui sont citées ci-dessous :

La première astuce : utiliser de l’eau chaude

Cette astuce est considérée comme la première de la liste, parce qu’elle vous permet de déboucher vos WC, dans le cas où ils ne seraient pas trop bouchés. Cette technique est aussi efficace pour déboucher une douche.

Pour cela, tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir un seau d’eau chaude et de verser d’un coup sec dans la cuvette. Vous allez pouvoir percevoir que le bouchon s’est dispersé.

La deuxième astuce : vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Très connue pour son efficacité, cette astuce consiste à faire déboucher vos toilettes dans les plus brefs délais et aussi afin de détartrer vos WC. Pour en savoir plus, veuillez suivre les étapes qui suivent :

  • versez du bicarbonate de soude (non alimentaire) dans la cuvette ;
  • une bouteille de vinaigre blanc à peu près ;
  • laissez agir le tout pendant 30 minutes. Ensuite, versez de l’eau chaude pour bien rincer et tirez la chasse d’eau.

Sachez que le bicarbonate et le vinaigre sont des composants chimiques qui vont faire une réaction en formant une mousse. Ce mélange va se dissoudre dans l’ensemble de vos canalisations tout en éliminant les dépôts présents dans les tuyaux ainsi que les résidus. Vous allez être étonné par la rapidité et l’efficacité de ce produit tout en éliminant les mauvaises odeurs.

La troisième astuce : déboucheur à base d’enzymes

Comme son nom l’indique, il faut savoir que les enzymes sont des protéines qui décomposent efficacement les déchets.

Pour cela, vous devez acheter des produits déboucheurs qui sont à base d’enzymes. Même s’ils ne sont pas très rapides contrairement aux précédentes méthodes, ils sont aussi utilisés dans les fosses septiques.

La quatrième astuce : produits chimiques

Pour cette dernière astuce, vous devez savoir que les produits chimiques se constituent principalement de soude caustique qui sont à leur tour disponible sous plusieurs formes telles que :

  • des liquides ;
  • sous forme solide ;
  • sous forme de gel.

Ses fonctionnalités permettent de faire dissoudre le papier toilette et les corps gras à l’aide de ses protéines. Pour ce qui est de son utilisation, il est important de porter des gants étanches quand vous manipulez cette solution ainsi que des lunettes de protection et une bavette pour éviter d’ingurgiter par voie nasale ce produit. Veuillez noter que ces produits ne respectent pas l’environnement, donc, ils sont très polluants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *