Comment effectuer le changement du robinet d’un radiateur ?

Le radiateur ou l’échangeur de chaleur est un chauffage pour une pièce de la maison : salon, chambre ou hall, etc. Il fonctionne grâce à l’eau qui circule à l’intérieur de ses raccords. Cette eau est soumise à une haute pression et peut atteindre une température dépassant les 50 degrés.

Afin d’allumer et d’éteindre le radiateur, il y a un robinet le dépassant du côté. Il permet aussi d’augmenter ou de diminuer la chaleur produite par le radiateur. Toutefois, il faut savoir que cet élément nécessite un entretien pour éviter l’usure. Mais, comment le faire ? C’est le but de notre article.

Changement du robinet : pour quelle raison ?

Le robinet d’un radiateur est un élément externe. Il est sujet à certains facteurs qui nous emmènent à le changer. On en cite quelques-uns :

  • installer un robinet thermostatique,
  • présentation des signes d’usure,
  • le radiateur ne chauffe plus.

Lorsque l’un de ces facteurs est présent, il devient donc impératif de changer le robinet. Mais, afin de le faire, il y a quelques précautions à prendre.

Les précautions à prendre avant le changement

Tout d’abord, avant n’importe quelle opération de plomberie sur votre chauffage ou juste le changement du robinet, il est primordial de couper l’alimentation en eau de votre domicile. Pour cela, vous devez fermer le robinet principal du compteur d’eau.

Vu que le radiateur est rempli d’eau sous haute pression et à une haute température, elle peut endommager certaines de vos affaires qui se trouvent à proximité du radiateur. Alors, il est recommandé de couvrir les alentours.

Comment changer le robinet sans vidanger le radiateur ?

Tous les radiateurs possèdent deux orifices liés à l’installation d’eau. Il y a une sortie et une entrée pour chaque radiateur. L’entrée d’eau passe d’abord par le robinet. En effet, c’est l’outil qui vous permet de régler la température ou le débit d’eau. Cependant, la sortie contient un coude ou une vis pour régler ou fermer le radiateur.

Vu que l’eau circule à une haute pression dans le radiateur, il est important de purger et d’évacuer cette pression d’air chaud. Sans cette purge, la moindre manipulation au niveau du robinet, peut faire jaillir l’eau chaude et causer des accidents. Pour cela, vous devez tirer sur le purgeur afin que le radiateur décompresse. C’est pour cette raison qu’il faut déposer un récipient au-dessous pour éviter de mouiller le sol.

De quelle manière enlève-t-on le robinet ?

Avant toute chose, sachez qu’enlever le robinet du radiateur est très facile. En revanche, attention aux fuites d’eau qui peuvent survenir. L’outil nécessaire pour l’enlever est une pince multiprise. Grâce à elle, on dévisse l’écrou central du robinet pour le faire sortir de son emplacement. Il est aussi possible de se munir d’une brosse métallique, car des résidus de peinture, de poussières peuvent s’accumuler au fil des années sous le robinet.

Refaire l’étanchéité du radiateur

Après chaque manipulation dans le circuit d’eau, il est important de renforcer ou de refaire l’étanchéité du système. Une fois que le robinet est démonté, brossez le bout du tuyau d’entrée. Puis, il faudrait enrouler une filasse dans le sens d’une aiguille d’une montre. Pour finir, vous devez la fermer à l’aide d’une pâte à joint.

Installation du nouveau robinet de radiateur

Une fois que la pâte à joint couvre bien le tuyau, vous pouvez procéder à l’installation du nouveau robinet. Pour cela, suivez ces quatre étapes cruciales :

  • remettre le robinet à sa place correctement,
  • rétablir la circulation d’eau du domicile en ouvrant le robinet d’arrêt du compteur,
  • vérifier sous le robinet d’éventuelles fuites d’eau avec vos doigts,
  • purger encore une fois le radiateur pour évacuer le surplus d’air contenu.

N’oubliez pas que l’idéal est d’entamer ces essais avec un débit assez faible en haut pour éviter d’accidents.

Maintenant, vous pouvez changer votre robinet en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *