Pourquoi l’eau coule de mon radiateur ?

Véritable allié en temps hivernal, le radiateur est utile pour se réchauffer et passer l’hiver au chaud. Mais au-delà de ses avantages évidents, cet appareil, aussi appelé « échangeur thermique », peut parfois vous donner un casse-tête, avec ses bruits gênants, voire inquiétants. En effet, il arrive que vous détectiez une fuite dans votre radiateur, ce qui témoigne d’une défaillance qu’il faut réparer rapidement pour assurer le confort des occupants. Si vous êtes dans cette situation, le premier réflexe est d’identifier la cause de la fuite radiateur. Ensuite, vous pourrez résoudre simplement le dysfonctionnement et réparer la fuite.

Pour quelle raison mon radiateur fuit ?

En acier, en fonte ou encore en aluminium, les radiateurs à eau chaude n’échappent pas aux pannes plus ou moins graves. En cas de fuite d’eau, il est important de diagnostiquer sa cause afin de connaître les actions pour la résoudre. Alors, quelles sont les causes principales d’une fuite radiateur ?

L’usure des joints

Il n’est pas rare que les joints de votre radiateur sont tout simplement défectueux, ce qui entraîne la fuite d’eau. Indispensables au bon fonctionnement de la canalisation, les joints assurent l’étanchéité du robinet de votre radiateur. En cas de dysfonctionnement de ces éléments, une fuite d’eau est alors inévitable.

Des raccords mal vissés

Il arrive aussi que les raccords au niveau du radiateur puissent être la raison du problème. En cas de vissage mal fait, l’eau peut rapidement s’écouler. Lorsque vous cherchez la provenance de la fuite radiateur, dès lors que celle-ci s’écoule d’un écrou ou d’un raccord, il est possible que ce dernier soit simplement mal vissé.

Défaillance au niveau du tuyau d’alimentation

En revanche, si la fuite d’eau est localisée dans le tuyau d’alimentation, vous devriez envisager la réparation de celui-ci. Dans la plupart des cas, la méthode consiste à colmater le tuyau avec du mastic ou d’une silicone. Cependant, inutile de dire que c’est une solution provisoire avant l’intervention d’un professionnel pour une réparation durable.

Un défaut d’entretien

Bien évidemment, un radiateur mal entretenu est beaucoup plus susceptible de subir une panne ou une fuite d’eau. C’est pourquoi il est essentiel de l’entretenir régulièrement en réalisant des purges et des nettoyages.

Quelques étapes pour réparer un radiateur qui fuit

Après avoir identifié la provenance de la fuite radiateur, vous êtes maintenant fin prêt à savoir quoi faire pour réparer cette fuite. Pour cela, vous allez suivre les étapes suivantes qui vous permettront de réparer votre échangeur thermique.

Couper l’arrivée d’eau

Avant toute intervention, vous devez commencer par couper le système de chauffage central et l’arrivée d’eau dans tout votre logement. Cette précaution vous évitera d’entraîner un dégât des eaux dans votre habitation.

Purger le radiateur

Faisant partie de l’entretien du radiateur, la purge devra s’effectuer au moins une fois par an. Pour ce faire, munissez-vous d’une paire de gants puis éteignez votre chaudière. Ensuite, utilisez un tournevis pour tourner la vis de purge localisée à l’opposé du robinet de radiateur. Attention, il est important d’attendre que l’eau dans les tuyaux du radiateur refroidisse si l’appareil a fonctionné récemment.

A ce moment, récupérez l’eau qui s’écoule avec un récipient. Quand l’eau ne s’écoule plus, cela signifie que la purge du radiateur est terminée. Une fois l’eau en excès épuisée, revissez la vis de purge et remettez votre chaudière en marche. Ensuite, rétablissez la pression de l’eau à l’aide du robinet de remplissage. Enfin, assurez-vous que le radiateur fonctionne correctement sans qu’il y ait une fuite ou un défaut de chauffage.

Le désembuage du radiateur

Tout comme la purge, le désembuage est une opération d’entretien qui doit être faite régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et maximiser sa durabilité. Il consiste à désencrasser totalement le radiateur et les canalisations, en nettoyant les boues et les impuretés qui se sont accumulées au fil du temps dans le circuit. Les professionnels recommandent de réaliser cette opération tous les 5 ans à l’aide d’un produit désembuant. Mais il arrive que, dans les cas critiques, le produit désembuant ne permet pas de rétablir le fonctionnement du radiateur. Alors, l’idéal serait de faire appel à un professionnel équipé de pompe de désembuage.

Fuite d’eau radiateur : dans quels cas faire appel à un professionnel ?

Certes, une fuite radiateur peut sembler dramatique à première vue, mais il s’agit souvent d’une panne bénigne que vous pouvez réparer rapidement, et que vous pouvez éviter grâce à un entretien régulier. Cependant, il n’est pas rare non plus que ce problème bénin se transforme en un véritable casse-tête. Ainsi, en cas de doute, vous devez faire appel à un spécialiste qui va diagnostiquer la fuite radiateur et réaliser la réparation en quelques heures. Un plombier ou un expert du chauffage peut aussi vous donner des conseils quant à la maintenance de votre radiateur jusqu’à son remplacement pour un appareil plus économique et plus performant.
Voici quelques situations où il peut être nécessaire de faire intervenir un professionnel expérimenté pour la réparation d’une fuite radiateur :
• Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, et que vous ne possédez aucun matériel de réparation, il est évidemment recommandé d’appeler un professionnel, dès que vous aurez coupé l’arrivée d’eau dans votre habitation.
• Si la fuite vous semble provenir du tuyau d’alimentation du radiateur, vous pouvez généralement procéder à un dépannage en colmatant simplement la fuite. Mais force est de constater que cette solution ne sera que provisoire, car le colmatage ne tiendra pas durablement. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un dépanneur expérimenté qui saura déployer la solution la plus durable. Alors, n’attendez pas un dégât des eaux pour faire venir le professionnel !
• Si vous avez suivi correctement toutes les étapes de réparation, et que la fuite radiateur persiste, alors vous n’avez de choix que de contacter un professionnel. Celui-ci sera capable d’identifier la cause du problème et de procéder à la réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *