Comment déboucher votre douche ?

Cheveux, poils ou autres, les débris qui peuvent boucher une douche ne manquent pas. Prendre sa douche peut devenir un calvaire, si l’eau ne s’écoule pas facilement. Le mieux c’est d’avoir les bons réflexes pour éviter ce genre de problèmes. Mais, on n’est jamais à l’abri d’un bouchon.

Heureusement, déboucher les canalisations d’une douche est beaucoup plus facile qu’on ne le croit. Avec quelques astuces et quelques objets, on peut très facilement déloger même les bouchons les plus tenaces.

Comment déboucher sa douche avec un furet ?

Le furet de plomberie est un outil très pratique pour le débouchage de canalisation. On peut soit en acheter un ou en fabriquer soi-même avec quelques objets que nous avons dans la maison.

Un cintre par exemple fera très bien l’affaire pour se faire un furet.

Pour déboucher sa douche, il faut dévisser la bonde et enfoncer le crochet du furet dans le conduit. Il faudra ensuite faire tourner le furet pour détruire le bouchon et pouvoir le retirer.

Une fois que c’est fait, il faut rétracter le furet et ouvrir le robinet pour éliminer le reste des résidus. Si l’eau a toujours du mal à passer, il faut recommencer l’opération jusqu’à ce que la douche soit débouchée.

Quels produits utiliser pour déboucher sa douche ?

Quand on a ni cintre ni furet de plomberie à sa disposition, on peut toujours se tourner vers des alternatives chimiques. Il arrive aussi parfois que le bouchon soit totalement hors de portée. C’est là que certains produits chimiques peuvent être très pratiques. Il existe un large choix de déboucheurs dans le commerce qui peuvent très bien faire l’affaire. Mais, le problème majeur avec ces produits, c’est qu’en plus d’être particulièrement polluants, ils sont aussi très agressifs pour les canalisations.

Heureusement, on a aussi la possibilité de se tourner vers des solutions plus naturelles pour déboucher sa douche. D’ailleurs, une vieille recette de grand-mère est particulièrement recommandée pour palier à ce type de problèmes. Pour cela, on peut utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre pour éliminer efficacement les éventuels bouchons dans les canalisations. Il faut donc prendre 20 cl de vinaigre blanc et le mélanger à 200 g de bicarbonate de soude. Utiliser les mêmes étapes afin de déboucher vos WC.

Au moment même où la réaction chimique commence, il faut verser le liquide dans l’évacuation et la boucher juste après. Le bicarbonate de soude et le vinaigre vont former une mousse blanche qui va se charger de déboucher les canalisations de la douche. Pour un maximum d’efficacité, il faut laisser reposer la mixture pendant au moins 1 heure.

Ensuite, il faudra verser une casserole d’eau bouillante là où on a mis le mélange vinaigre/bicarbonate de soude. Cette étape va servir à déloger les derniers résidus des canalisations.

Cette technique est surtout conseillée dans le cas où le calcaire est responsable des bouchons.

Comment éviter que sa douche ne se bouche encore ?

Il vaut mieux prévenir que guérir, cela vaut aussi pour les canalisations de sa douche. Pour éviter de subir encore des bouchons, il faut appliquer certaines consignes pour prévenir leur formation.

Il faut souvent avoir le réflexe de :

  • retirer ses bijoux avant de prendre sa douche ;
  • ne pas abuser des huiles végétales et des huiles de douche ;
  • éviter que les poils et les cheveux ne s’accumulent dans la douche ;
  • éviter l’accumulation de calcaire en détartrant régulièrement sa douche et son robinet ;
  • utiliser un adoucisseur d’eau pour palier à la dureté de l’eau ;
  • nettoyer aussi souvent que possible la bonde de la douche.

Pour prévenir les bouchons et les mauvaises odeurs, on peut verser de l’eau bouillante et du marc de café dans les canalisations. Comme ça, tous les petits résidus vont être éliminés et donc, les canalisations ne pourront plus sentir mauvais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *