Est-il bon de filtrer l’eau du robinet ?

À la différence des pays en voie de développement qui ont des problèmes d’accès à l’eau potable, la France a la chance de proposer à sa population une eau potable et sans danger pour l’homme. D’ailleurs, environ trois quarts des Français estiment être satisfaits de la qualité de l’eau du robinet. Pourtant, depuis quelques années, de plus en plus de foyers choisissent de filtrer l’eau du robinet avant de la boire. Mais quelles sont les principales raisons qui incitent les gens à filtrer l’eau du robinet ? Cette démarche est-elle sans risque pour la santé ? Quelles sont les solutions disponibles pour filtrer l’eau du robinet ? Ce dossier propose de faire le point sur le sujet.

Pourquoi les ménages choisissent-ils de filtrer l’eau du robinet ?

Depuis une dizaine d’années, le marché des appareils de filtration de l’eau est en plein essor en France. En effet, de plus en plus de ménages investissent dans divers types d’appareil de filtration d’eau pour traiter l’eau du robinet avant de la boire. Mais quelles sont les raisons qui expliquent ce dénouement pour le filtrage de l’eau du robinet ?

Pour réduire la dureté de l’eau potable

L’une des premières raisons qui incitent les foyers à utiliser un filtrage robinet ou autre appareil de filtration d’eau est l’envie de réduire la dureté de l’eau potable. On dit qu’une eau est dure lorsqu’elle contient une forte teneur en calcaire. On peut déterminer cette dureté de l’eau potable quand on aperçoit ces petits dépôts blanchâtres tassés au fond de la bouilloire ou quand on ressent une sensation de tiraillement de la peau après s’être rincé le visage avec l’eau du robinet.

Sur la peau une eau dure peut entraîner des rougeurs, des plaques ou des desquamations. Les autres inconvénients d’une eau très chargée en calcaire consistent à une dégradation du goût des aliments et des boissons chaudes. Par ailleurs, elle réduit la durée de vie des appareils électroménagers étant donné qu’elle favorise la formation de tartre qui peut altérer les systèmes de chauffe.

Pour diminuer la teneur en chlore

Bon nombre de personnes estiment que l’eau potable du robinet est moins savoureuse que l’eau minérale en bouteille ou l’eau de source. En fait, l’arrière-goût désagréable de l’eau du robinet s’explique par la présence de chlore dans celle-ci. Le chlore est indispensable pour lutter contre la prolifération des bactéries dans les conduites d’eau potable.

Ainsi, pour se débarrasser du goût déplaisant de l’eau potable, les gens choisissent d’utiliser un appareil de filtration d’eau. Dans la même mesure, pour les amateurs de thé ou de café, préparer ces boissons avec une eau filtrée permet d’améliorer leur goût. Sur le plan sanitaire, une étude publiée par Santé publique France, en juillet 2017 indi,que qu’une consommation excessive d’eau chlorée pourrait, à terme, engendrer des problèmes de santé graves, comme un cancer de la vessie.

Pour assainir l’eau du robinet

En France, l’eau du robinet est soumise à un contrôle rigoureux et régulier effectué par les Agences régionales de santé. Pourtant, certaines études, dont celle réalisée par « l’association de consommateurs UFC » en octobre 2017, laissent entendre que l’eau du robinet français serait de plus en plus contaminée par les nitrates en raison de la dégradation des nappes phréatiques du pays. Or, les nitrates sont connus pour être nocifs pour la santé. Des tuyauteries usées peuvent également conduire des résidus de plombs dans l’eau du robinet. Ainsi, pour se protéger des effets néfastes d’une eau contaminée, les foyers choisissent d’utiliser un appareil de filtration pour assainir l’eau du robinet.

Filtrer l’eau du robinet est-il sans risque pour la santé ?

Filtrer l’eau du robinet offre de nombreux avantages, mais présente également quelques inconvénients. Il faut savoir que l’utilisation d’un appareil de filtration d’eau permet de se débarrasser des éventuels polluants de l’eau, de diminuer sa dureté ou encore d’améliorer son goût. Pourtant, il faut savoir que lorsqu’elle est filtrée, l’eau potable perd également ses sels minéraux, dont le calcium qui est nécessaire à l’organisme.

Par ailleurs, il faut savoir qu’une mauvaise utilisation ou un entretien inadapté d’un appareil de filtration d’eau peut davantage polluer l’eau plutôt que de l’assainir. Cela concerne notamment la carafe filtrante. Cette dernière est dotée d’une cartouche composée d’un filtre à charbon actif d’une durée de vie de quatre à six semaines. Au-delà de ce délai, la cartouche renferme des bactéries qui peuvent contaminer l’eau si on oublie de la remplacer.

Les types d’appareil de filtration d’eau les plus courants

Il existe sur le marché un grand nombre de solutions et d’appareils de filtration d’eau potable. Parmi les plus connus et les plus utilisés en France, on peut citer le filtrage robinet et la carafe filtrante.

Le filtrage robinet

Comme son nom le laisse entendre, cet appareil consiste à filtrer l’eau sur le robinet. Ce dispositif de filtration se décline en deux sortes : le filtre direct et le filtre déporté. Le filtre direct se place sur nez du robinet en se vissant à la place du brise-jet. Cet appareil permet de filtrer directement l’eau qui se remplit sur le corps du filtre et qui s’écoule après la filtration.

Le filtre déporté, quand à lui, est un filtre posé sur l’évier à côté du robinet dédié. Il est relié par celui-ci par un tuyau vissé à la place du brise-jet. L’eau filtrée est distribuée via un deuxième col de cygne qui sort du filtre. Le filtre déporté est plus encombrant que le filtre direct.

La carafe filtrante

La carafe filtrante est un système de filtration d’eau efficace et facile à utiliser. Elle ne nécessite aucune installation complexe, car il suffit de verser l’eau à filtrer dans la carafe et attendre que la cartouche filtrante fasse son travail pour ensuite obtenir une eau filtrée.

Le filtre de la carafe filtrante retient les éléments indésirables comme le chlore, le calcaire, le plomb et les nitrates. L’eau filtrée est bien potable et présente un meilleur goût. L’inconvénient de la carafe filtrante réside dans le fait qu’elle nécessite un entretien rigoureux pour éviter la prolifération des bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *