Détartrer un chauffe-eau: les avantages et comment faire ?

Le détartrage du chauffe-eau est indispensable afin d’assurer son bon fonctionnement et de prolonger sa durée de vie. Cet entretien permet de limiter la corrosion de la cuve et la détérioration de la résistance. Vous évitez également une surconsommation énergétique. En effet, un cumulus entartré est moins performant. Il lui faut plus de temps et d’énergie pour faire chauffer l’eau sanitaire. Vous pouvez effectuer le détartrage vous-mêmes si vous avez des connaissances de base en plomberie. Néanmoins, cette intervention est délicate. Il est préférable de la confier à un plombier professionnel.

Les conséquences du détartrage

Le calcium et le magnésium de l’eau se solidifient dans la cuve du chauffe-eau. Ces minéraux forment le tartre qui est facilement reconnaissable par sa couleur blanche. Il se dépose au fond du réservoir de ballon d’eau chaude ainsi que sur la résistance. Cette substance corrosive peut également entraîner la détérioration de soupape de sécurité. Elle peut aussi former un bouchon au niveau de la tuyauterie. Elle empêche l’eau de s’écouler correctement tout en provoquant une usure prématurée des composants de votre cumulus. Vous noterez au fil du temps une baisse de performance de votre appareil. L’eau met plus longtemps pour atteindre la température souhaitée. Il arrive aussi qu’elle soit seulement tiède, même lorsque vous patientez pendant des heures.

L’intérêt d’effectuer un détartrage régulier

Le détartrage est un entretien à réaliser tous les deux ans si vous vous trouvez dans une région où l’eau est dure. Dans les zones avec une eau moins riche en calcium et en magnésium, cette intervention se fait tous les 4 à 5 ans. La présence de tartre rend la résistance moins performante. Il faut au moins 10 % d’énergie supplémentaire pour avoir de l’eau chaude sanitaire. Vous constaterez ainsi une augmentation sur votre facture d’électricité ou de gaz. Lorsque le détartrage n’est pas effectué régulièrement, le dépôt de calcaire dans votre cuve d’eau peut atteindre jusqu’à 15 kg. Il se peut également que vous soyez amené à remplacer les pièces de votre cumulus plus rapidement. Le calcaire entraîne effectivement leur usure prématurée. Il réduit également la durée de vie de votre chauffe-eau.

Les étapes de détartrage de votre cumulus

L’opération de détartrage requiert des connaissances spécifiques en plomberie. Il est important d’éviter toute fausse manipulation afin de garantir le bon état et le bon fonctionnement de votre appareil. Vous devez aussi vous munir des outils appropriés, car il faut démonter le ballon d’eau.

La première étape consiste à couper la source d’énergie et la vanne d’arrivée d’eau. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez réaliser cette intervention la veille. De cette manière, vous utilisez l’eau chaude pour vous doucher ou pour effectuer vos tâches ménagères. Il est important de vider complètement le réservoir du cumulus avant de l’ouvrir. Vous devez ainsi ouvrir le robinet de purge placé sous la cuve d’eau. Suivez les instructions dans le manuel d’utilisation pour procéder au démontage du réservoir et accéder à la résistance. Celle-ci est généralement fixée sur la platine se trouvant derrière un carter plastique. Vous devez seulement le dévisser à l’aide d’un tournevis. Déconnectez ensuite les différents fils électriques du thermostat.

La prochaine étape consiste à retirer le dépôt de sédiments dans le fond de la cuve et sur la résistance. Utilisez un produit anticalcaire tout en veillant à ce qu’il ne contienne pas trop de substance corrosive. Si le tartre est difficile à enlever, vous pouvez utiliser une brosse métallique. Il est important de frotter délicatement pour ne pas endommager le métal. Une fois que vous avez retiré tout le tartre, vous devez remettre en place toutes les pièces du chauffe-eau.

Après le montage du cumulus, remettez en marche la source d’énergie et ouvrez la vanne d’arrivée d’eau. Vérifiez ainsi l’étanchéité du chauffe-eau. Assurez-vous également qu’il fonctionne correctement, garantissant ainsi votre confort et votre bien-être.

La nécessité de faire appel au service d’un plombier

Les étapes de détartrage du chauffe-eau sont nombreuses et comportent plusieurs détails. Il est important de les réaliser avec minutie et dans les règles de l’art. De ce fait, il est recommandé de faire appel au service d’un plombier qualifié. Il a les compétences et les qualifications requises pour effectuer cette intervention. Il a également de nombreuses années d’expérience à son actif. Il faut savoir que tous les chauffe-eau ne possèdent pas le même mécanisme. Le plombier est capable de démonter et de remettre en place tous les modèles de cumulus, quelle que soit leur marque. Il est également en mesure de vous indiquer si les anodes sont encore en bon état. En effet, ces éléments permettent de limiter et de retarder le dépôt de calcaire. Ils peuvent être en titane ou en magnésium. Vous avez aussi des modèles hybrides. Le plombier professionnel peut, entre autres, vous recommander l’installateur d’un adoucisseur d’eau. Celui-ci protège votre chauffe-eau, mais aussi toutes les canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *