Filtrer l’eau du robinet: quels sont les avantages ?

Des milliers de personnes se posent cette question : est-ce que l’eau du robinet est consommable ? Il faut savoir que l’eau du robinet est potable et plutôt de bonne qualité. Le seul préambule, c’est qu’elle peut contenir des produits et des substances polluantes. Heureusement qu’il existe un système qui vous permettra de filtrer votre eau du robinet.

Filtrer son eau du robinet : Quels sont les avantages ? pour quelles raisons ?

Tout d’abord, sachez que l’eau du robinet est contrôlée régulièrement par les autorités. Généralement, les contrôleurs regroupent l’eau selon les critères suivants :

  • le taux du nitrate et des pesticides ;
  • le plomb et les substances émergentes, comme ce qui reste des médicaments ;
  • qualité radiologique et microbiologique.

En conséquence, il est important de savoir que l’eau du robinet peut être contaminée après un traitement, et cela, à cause de la circulation de l’eau qui se trouve dans les canalisations privées et publiques. Les traitements sont parfois mis en cause selon leur efficacité, plus spécialement les substances polluantes.

Pour finir, de temps en temps, le goût et l’odeur de l’eau du robinet sont désagréables. C’est pour cela que la filtration de votre eau est nécessaire.

Ce qui est avantageux avec la nouvelle technologie, c’est qu’il existe des filtres qui vous permettront d’être alerté quand ils s’usent. Généralement, le signal est lumineux ou sonore.

Filtrer son eau du robinet : choisir le système adéquat

Afin de choisir un système de filtrage pour l’eau du robinet, vous devez savoir qu’il existe plusieurs solutions, que chacune d’elle a des avantages et inconvénients. Pour cela, la purification fonctionne selon le niveau et le budget que vous souhaitez atteindre, et cela, dans le but d’éliminer les mauvaises odeurs et le goût du chlore.

Cela vous permettra également d‘éliminer efficacement certaines substances, comme les pesticides ou le plomb.

Toutefois, le meilleur filtrage d’eau de robinet est celui de l’osmose. Pour vous aider, sachez qu’il en existe plusieurs autres et qui sont cités ci-dessous :

La première solution : les carafes filtrantes

Cette première solution consiste à acheter une carafe filtrante. Vous n’avez pas besoin d’installer un système de distribution d’eau. Cette carafe est dotée de purificateurs intégrés (cartouches).

Elle bénéficie aussi de deux degrés de filtration et qui sont les suivants.

Le filtrage à base de charbon qui consiste à piéger certains pesticides, des métaux, des grosses impuretés, ainsi que le chlore. Pour éliminer le calcaire et les nitrates, le filtre en résine est aussi disponible. Pour ce qui est de l’entretien et de son installation, c’est très simple ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de changer le filtre chaque mois environ.

La capacité du filtre va de 100 à 150 litres.

La deuxième solution : système de filtrage sur le robinet

Ce qui est avantageux avec ce filtre, c’est qu’il peut être installé sur l’extrémité de votre robinet. Il empêche ainsi le développement des bactéries. Ensuite, sachez que ces filtres s’avèrent également disponibles avec du charbon qui empêche le passage du chlore et autres composants néfastes pour la santé.

Pour ce qui est de l’installation et l’entretien, vous bénéficiez d’au moins trois mois avant de remplacer ce filtre.

La troisième solution : installer un filtre sous évier

Pour cette dernière astuce, comme son nom l’indique, elle consiste à installer le système de filtrage sous l’évier. Ainsi, votre eau va être filtrée avant son arrivée au robinet.

Ce système a le même fonctionnement que les précédents.

Pour son installation, sachez qu’il existe deux types de filtres. Le premier s’adapte facilement avec votre installation et le second est acheté avec un robinet d’eau spécial.

Il doit être remplacé chaque 6 mois.

Ainsi, vous n’avez qu’à choisir l’une des solutions et procéder à son installation afin d’avoir une eau sans impuretés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *