Comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un tuyau en PVC ?

Un tube en PVC ne risque pas de fuir s’il est bien collé. Ceci étant, un choc violent peut toujours l’endommager. Si vous cherchez à réparer une fuite au niveau de votre tuyau PVC, les prochaines lignes sont faites pour vous.

Préparez les tuyaux et les manchons

Tout d’abord, vérifiez où se situe la partie du tuyau endommagée. Généralement, vous pouvez repérer celle-ci quand vous ouvrez le robinet et que de l’eau commence à y couler. Puis, coupez l’eau pendant la réparation.

Maintenant, vous devez tracer la découpe des deux extrémités de la partie endommagée. Pour cela, il faudra bien coller autour du tube en PVC 2 longueurs de ruban adhésif. Pour découper la partie à réparer, selon l’équipement et l’espace libre, vous pouvez vous servir d’une scie à métaux ou d’une égoïne. Vous pouvez également utiliser un outil multifonction avec une lame en demi-cercle et des dents assez fines. Si vous n’avez pas de pinces pour tube en PVC, n’importe quelle lame à dents peut produire des copeaux bavures qui sont capables d’adhérer partiellement aux pièces découpées.

Il est temps désormais d’ébavurer les tronçons qui restent. Pour ce faire, il vaut mieux avoir un ébavureur. Cependant, cet outil ne passe pas entre le mur et la conduite. À la place, prenez un cutter, un petit couteau ou un papier abrasif à gros grain replié. Il faudra ensuite dégraisser la partie interne des manchons avec un essuie-tout imbibé d’alcool à brûler. Faites la même chose sur environ 3 cm des bouts de la conduite s’ils sont sales. Pour enlever la poussière, s’il y en a, nettoyez avec une éponge imbibée de détergents. Puis, rincez-les et séchez-les.

Les étapes de la réparation de la fuite d’eau

Le déglaçage de la surface du PVC favorise l’adhérence de la colle. Frottez donc avec un papier verre l’intérieur des manchons, les extrémités de la conduite et du tube. Vous pouvez remplacer ce papier verre par une petite feuille de toile émeri avec un grain moyen de 120.

Ensuite, il faut prendre la mesure de la partie endommagée tout en déduisant 1 cm pour la longueur.

Maintenant, placez le tuyau neuf à l’intérieur des mâchoires d’un établi pliant, à défaut d’un étau. Ne serrez pas trop fort. Tracez la longueur à couper et découpez le tube tout en ébavurant son bout. Veillez à ce qu’il corresponde à la partie à réparer avec 1 cm de moins. Le nouveau tronçon ne doit pas être mis en place si vous n’écartez pas l’une des extrémités de conduite restantes. Cela demande d’abord d’ouvrir les colliers maintenant la partie la plus courte pour l’écarter du mur. Si celle-ci aboutit à un siphon, il vaut mieux la déposer entièrement.

Appliquez la colle spéciale PVC rigides sur toutes les surfaces déglacées, c’est-à-dire dans les manchons, aux 2 bouts du tuyau et de la conduite d’origine. Pas besoin d’en mettre beaucoup, mais vous pouvez la répartir avec votre doigt.

Il est temps d’enfiler les manchons aux 2 bouts du nouveau tube sans les tourner. Autrement, enfilez chaque manchon à l’extrémité des deux sections de conduite. Ensuite, faites de même avec le tube. Attendez 1 ou 2 heures selon l’indication. Rouvrez les robinets et vérifiez s’il n’y a plus de fuite. Si le collage est bon, il ne devrait plus avoir de suintement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *