Changer un robinet flotteur de WC

Le système qui permet de tirer la chasse d’eau dans le réservoir de vos toilettes peut se détériorer avec le temps. Votre chasse d’eau peut ne pas fonctionner en raison d’une utilisation excessive, de la présence de calcaire ou même d’un simple réglage qui a mal tourné.

Vous devez vous en occuper immédiatement, car attendre pourrait faire grimper en flèche votre consommation d’eau.

Quel que soit votre niveau de compétence en matière de bricolage ou de plomberie, vous pouvez certainement résoudre ces problèmes de fonctionnement erratique ou de fuite d’eau. Le secret est d’y aller progressivement.

L’utilité du flotteur et son fonctionnement

A chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, le robinet flotteur vous permet de remplir à nouveau le réservoir de vos toilettes. L’arrivée d’eau est activée lorsqu’il descend jusqu’à ce que le niveau approprié soit atteint. L’écoulement de l’eau s’arrête lorsque le flotteur atteint son point de départ.

Ce processus est assez simple et dépend du mouvement de montée et de descente du flotteur par rapport au niveau d’eau du réservoir.

Quels sont les problèmes qui peuvent se poser en rapport avec le flotteur ?

Un débit d’eau continu, une chasse d’eau inadéquate et un remplissage désordonné du réservoir sont quelques-uns des problèmes qui peuvent survenir.

La chasse d’eau ne cesse de fonctionner

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème :

  • Le flotteur est cassé et rempli d’eau: il est donc incapable de s’élever avec le niveau de l’eau du réservoir.
  • La présence de calcaire empêche le flotteur de se déplacer car il suit généralement une tige pour se guider. En cas de dépôt de calcaire, le flotteur peut ne pas être en mesure de glisser correctement sur ce guide.
  • Là encore, le calcaire peut être le coupable si le réservoir se remplit trop lentement. Le remplissage du réservoir de vos toilettes et l’écoulement de l’eau dans la cuvette peuvent prendre un certain temps si du calcaire s’est accumulé sur les joints et le robinet de chasse. Dans ce cas, votre consommation d’eau peut augmenter (jusqu’à doubler).

Vous devez identifier la cause du problème avant de pouvoir le résoudre. Pour ce faire, le couvercle du réservoir doit être enlevé afin de procéder à une brève vérification.

Comment résoudre les problèmes liés au flotteur de vos toilettes ?

Plusieurs solutions sont possibles en fonction de la cause du problème :

  • Présence de calcaire, tirez la chasse d’eau après avoir retiré le couvercle. Versez un litre de vinaigre blanc, qui se combinera à l’eau, dans le réservoir avant qu’il ne soit plein. Après avoir laissé agir pendant environ une heure, tirez la chasse. L’accumulation de calcaire devrait être enlevée et éliminée.
  • Si le flotteur est cassé, vous devez penser à le remplacer. Les réparations ne donnent généralement pas de résultats efficaces et durables.

Comment installer et changer un nouveau robinet flotteur ?

Vous devez d’abord acheter un robinet flotteur adapté à votre réservoir. Afin de créer un modèle adapté, il est crucial de tenir compte de l’emplacement de l’arrivée d’eau.

Les nombreuses actions à entreprendre pour une modification simple et rapide sont listées ci-dessous :

  1. Vous devez d’abord arrêter l’alimentation en eau. Vous pourrez travailler en toute tranquillité une fois l’alimentation en eau coupée.
  2. Une fois que le réservoir est vide, tirez la chasse d’eau.
  3. Pour accéder au mécanisme, retirez et soulevez le couvercle.
  4. Dévissez à l’aide d’un outil le boulon qui maintient le mécanisme du robinet flotteur sur l’alimentation en eau. Ce dispositif est souvent fixé par deux écrous, l’un à l’extérieur et l’autre à l’intérieur du réservoir.
  5. Retirez ensuite le mécanisme et mettez le nouveau à sa place.
  6. À l’aide des deux écrous, fixez l’ensemble à l’alimentation en eau. N’oubliez pas d’utiliser le joint d’étanchéité fourni avec le nouveau mécanisme.

Comment régler le robinet de chasse d’eau ?

En général, vous pouvez régler sa hauteur à l’aide d’une longue tige filetée. Vous pouvez placer votre flotteur à la bonne hauteur en faisant tourner cette tige.

Parfois, une simple tige dépourvue de filetage permet cette modification. Il suffit de la faire tourner doucement pour arrêter le flotteur lorsqu’il monte lors du remplissage.

L’alimentation en eau peut alors être ouverte, et le réservoir peut commencer à se remplir. Assurez-vous que le flotteur s’arrête à la bonne hauteur et glisse facilement.

Votre toilette est à nouveau opérationnelle.

Que dois-je faire si j’ai changé le flotteur et que mes toilettes fuient toujours ?

Il y a de fortes chances qu’un joint ou le clapet de votre mécanisme soit en cause si vous constatez un écoulement d’eau malgré le remplacement du flotteur.

Dans cette situation, le vinaigre vous permettra de vous débarrasser des éventuels dépôts calcaires. Si vous avez essayé de l’enlever mais que le problème persiste, le joint du réservoir et de la cuvette de vos toilettes est peut-être compromis. Si vous n’avez pas envie de le remplacer, appelez un plombier qui pourra s’en charger facilement.

Que faire si les toilettes sont fixées au mur ?

white toilet bowl with cistern

Le réservoir d’une toilette fixée au mur est souvent recouvert d’une enveloppe. Pour intervenir, il faudra donc accéder au système secret qui se trouve derrière.

Le fonctionnement de ces systèmes n’est cependant pas si différent, il est juste déporté. Il suffit de vérifier l’état de la valve à flotteur et du système complet. Au lieu d’utiliser une solution chimique contre le calcaire, optez pour le vinaigre blanc et laissez-lui le temps d’agir.

Si le fonctionnement est insuffisant, il peut y avoir un problème avec la vanne à flotteur ou le mécanisme d’activation du bouton-poussoir. Pour ne rien endommager, faites appel à un plombier si vous ne parvenez pas à découvrir le problème.

Vous êtes maintenant prêt à résoudre le problème de votre toilette qui fuit. Après seulement quelques minutes d’installation et de démontage, vous aurez la chasse d’eau que vous attendiez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *