Comment chiffrer un devis de plomberie ?

Un robinet qui fuit, des toilettes bouchées, des canalisations engorgées, un chauffe-eau qui ne chauffe plus l’eau… il existe de nombreux problèmes qui nécessitent l’intervention d’un plombier en urgence. L’artisan plombier se charge également de l’installation de vos sanitaires et des différents équipements du réseau de distribution d’eau une maison. Les services effectués par le plombier sont multiples et les tarifs varient d’un prestataire à l’autre. Pour déterminer le budget à prévoir sur les prestations d’un plombier, ce billet vous dévoile les éléments à considérer pour chiffrer un devis de plomberie.

Connaitre le travail à réaliser

Pour chiffrer devis plombier, il faut déterminer le travail à réaliser par le professionnel. En effet, le tarif appliqué par un plombier dépend de divers paramètres, dont la nature de la prestation. Évidemment, le prix d’un simple dépannage de fuite d’eau ou de canalisation qui cède ne sera pas le même que celui de l’installation ou de la rénovation de la plomberie d’un logement. Le tarif sera également différent pour une simple visite de maintenance de la chaudière.

Un autre paramètre important qui influe sur le tarif de l’intervention en plomberie est l’urgence de la panne. Comme vous devez vous en douter, une panne ou un dégât des eaux survient au moment où on s’y attend le moins. Quand cela se produit, il faut faire appel à un plombier afin de limiter l’aggravation des dommages. Or sachez que la disponibilité du plombier a un coût, en particulier s’il doit intervenir en dehors des horaires d’ouvertures habituels, tels que le soir, les jours fériés ou le week-end.

Evaluer le prix des travaux

Une fois le type de travail à réaliser déterminé, il faut évaluer le prix des travaux pour pouvoir chiffrer devis plombier correctement. Pour ce faire, vous pouvez trouver sur Internet des idées des prix appliqués par les entreprises de plomberie selon les types d’intervention à réaliser.

D’une manière générale, le tarif horaire d’un plombier se situe entre 50 et 80 euros de l’heure hors taxes. Ces tarifs peuvent être supérieurs de 30 à 50 % en moyenne en Île-de-France, en comparaison à ceux pratiqués en province. Pendant les jours fériés, les week-ends et les interventions de nuit, le prix de l’heure est majoré entre 20 et 50 %.

Le prix en moyenne d’un dépannage plomberie

Le prix de l’intervention en plomberie varie en fonction du type des travaux à réaliser. Pour un dépannage plomberie, tel que la réparation d’une fuite, le débouchage de canalisation, le remplacement de robinet ou de mécanisme de chasse d’eau, le tarif de la prestation du plombier est compris en 60 et 200 euros. Pour un dépannage urgent, vous devez prévoir entre 120 et 350 euros.

Le coût en moyenne de l’installation sanitaire

L’installation d’un équipement sanitaire est une intervention plus complexe, donc cela prend plus de temps qu’un simple dépannage plomberie. Pour chiffrer devis plombier pour ce type de service, vous devez compter entre 60 et 100 euros pour la pose d’un lavabo ou d’un robinet. Pour la pose d’une nouvelle baignoire ou douche, le plombier facturera entre 500 et 800 euros. Évidemment, le prix sera plus élevé s’il faut créer une arrivée et une évacuation d’eau.

Estimer la durée des travaux

Un autre paramètre important pour pouvoir chiffrer devis plombier est l’estimation de la durée des travaux. Effectivement, comme déjà stipulé dans l’évaluation des prix des travaux, le plombier facture ses prestations à l’heure. Or, selon les travaux à réaliser, une intervention peut prendre plusieurs heures de travail. Ainsi, pensez à vous renseigner sur les travaux de plomberie à réaliser et la durée moyenne de l’intervention afin de pouvoir calculer le devis avec plus de précision.
L’estimation du temps de travail doit tenir compte de certains facteurs importants, comme l’ampleur des tâches à réaliser. En effet, si vous appelez un professionnel pour un dépannage en plomberie, celui-ci doit d’abord réaliser un diagnostic pour déterminer l’origine de la panne. Ainsi, vous devez considérer la difficulté du travail et la technique à adopter par le plombier pour pouvoir évaluer la durée du chantier de plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.