Déboucher un évier en 5 minutes

Vous avez beau faire attention, mais il arrive que l’évier soit bouché et ne veuille plus rien absorber. Dans ce genre de situation, le premier réflexe est d’utiliser un déboucheur acheté en magasin pour déboucher votre évier rapidement. Bien que cette solution soit assez efficace, vous devez savoir que les déboucheurs proposés en commerce sont agressifs et risquent de fragiliser votre santé et d’abîmer à terme vos canalisations. Il est conseillé d’opter pour un déboucheur naturel, à la fois inoffensif et simple à réaliser.

Analyser le problème

Il est très fréquent que l’évier de la cuisine se bouche. De nombreuses causes expliquent l’engorgement de votre évier, vous verrez l’eau remonter. Pour pouvoir trouver la solution efficace pour déboucher évier rapidement, vous devez commencer par bien analyser le problème. Cela consiste plus précisément à déterminer l’origine et l’ampleur de l’obstruction de l’évier.

Trouver la cause du bouchon

L’une des causes les plus courantes est l’accumulation de résidus d’aliments dans les canalisations, entraînant la formation de bouchons. Parfois, de petits objets tombent dans l’évier et se coincent dans les tuyaux, retenant davantage les résidus et forment des bouchons plus conséquents. Les amas de graisse solidifiée dans les canalisations, l’agglutination de calcaire ou de tartre dans les conduits sont également de causes de l’engorgement de l’évier.

Déterminer l’envergure de l’obstruction

Après avoir trouvé l’origine de l’engorgement de l’évier, vous devez ensuite déterminer l’ampleur du bouchon. Pour cela, pensez à observer le moindre signe de problème d’écoulement. Si les causes de bouchons d’évier citées précédemment s’additionnent, cela peut provoquer un blocage total des eaux usées, ce qui rendra le débouchage plus difficile. La solution à utiliser pour déboucher votre évier obstrué dépendra surtout de l’ampleur du bouchon. Si l’obstruction est encore peu conséquente, vous pouvez déboucher évier rapidement à l’aide d’un déboucheur naturel.

Procurez-vous ces 2 produits :

Bon nombre de personnes choisissent d’opter pour des solutions naturelles pour déboucher un évier obstrué. En effet, comme mentionnés plus haut, les produits déboucheurs vendus dans les commerces sont nocifs pour la santé, puisqu’ils sont composés de substances chimiques.

En plus, ces déboucheurs sont nuisibles à l’environnement et dégradent les canalisations avec le temps. Ainsi, si vous souhaitez déboucher évier rapidement en utilisant un déboucheur naturel, vous devez tout simplement vous procurer du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel dont l’efficacité nettoyante n’est plus à prouver. En effet, depuis longtemps, on utilise le bicarbonate de soude pour faire briller les équipements de plomberies, comme les robinetteries, la baignoire, l’évier, etc. Ce produit miracle est également très efficace pour dissoudre un bouchon dans les canalisations de votre évier. Vous pouvez l’utiliser seul ou en combinaison avec d’autres produits naturels connus pour déboucher évier rapidement.

Avant de procéder au débouchage de votre évier avec du bicarbonate de soude, vous devez commencer par retirer l’excédent d’eau qui stagne dans votre évier à l’aide d’un petit récipient. Après cela, prenez un verre de bicarbonate de soude et mélangez-le tout avec trois tasses d’eau bouillante. Ensuite, versez le mélange dans l’évier et laissez agir pendant plusieurs heures.

N’hésitez pas à laisser reposer pendant toute une nuit si votre évier est très bouché. Au matin, faites bouillir une casserole d’eau et versez dans l’évier. Si l’eau s’écoule normalement, cela signifie que le bouchon est parti. Vous pouvez également ajouter du sel dans le mélange de bicarbonate de soude et d’eau bouillante. L’association de ces deux ingrédients permet de désagréger les bouchons de résidus et de graisses.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un autre ingrédient efficace pour nettoyer divers équipements dans la maison. Ce produit naturel qui est très acide se révèle très performant pour déboucher l’évier et les canalisations.

En effet, son acidité élevée permet de dissoudre le calcaire et le tartre qui peuvent se former dans les conduits. Vous l’aurez compris, si l’obstruction de votre évier provient de l’accumulation de calcaire ou de tartre, le vinaigre blanc est le produit naturel qui vous aidera à déboucher évier rapidement.

Pour procéder, vous devez d’abord vider l’eau qui stagne dans l’évier. Ensuite, essayez de déboucher la canalisation en vous servant d’une ventouse. Après cela, versez-y un litre de vinaigre blanc. Pour une meilleure efficacité, ajoutez du bicarbonate de soude dans le vinaigre blanc. Laissez agir pendant quelques heures et faites couler l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *