Comment détartrer un évier ?

L’eau contient de nombreux minéraux, dont le calcium et le magnésium. Ces derniers se solidifient au fil du temps. Ils laissent ainsi une substance blanchâtre sur vos équipements sanitaires tels que l’évier. Il s’agit de tartre qui ternit la brillance du matériau, que ce soit de l’acier inoxydable, de la céramique, du granit ou de la résine. Des astuces pratiques vous permettent de les enlever efficacement.

Nettoyer l’acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériau qui s’entartre rapidement. Il est d’ailleurs difficile d’enlever les traces blanches. Lorsque vous constatez ce genre de situation, il est recommandé de le nettoyer immédiatement. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour que votre évier retrouve toute sa brillance. Cette substance offre l’avantage d’être efficace et de garantir un nettoyage sans effort. Elle est reconnue pour être un anticalcaire naturel. Mettez du vinaigre blanc dans un flacon et pulvérisez-le sur la surface de l’évier. Laissez agir pendant au moins 1 h avant de nettoyer avec une éponge douce. Vous devez frotter un peu sur les zones où se trouve le calcaire. Une fois toutes les traces blanches éliminées, vous devez rincer l’évier avec de l’eau claire. Faites ensuite sécher à l’aide d’un chiffon en microfibres. Vous aurez l’impression d’avoir un évier tout neuf. Il est recommandé de répéter cette opération une ou deux fois par mois. De cette manière, vous éviterez un dépôt trop important. Vous pouvez également limiter le tartre en nettoyant quotidiennement votre évier avec du savon et de l’eau.

Prendre soin d’un évier en granit

Le granit est un matériau naturel ayant l’avantage d’être facile à nettoyer. Il est également reconnu pour ses propriétés antibactériennes. Elles empêchent la prolifération des bactéries et des microbes sur vos équipements sanitaires. Vous pouvez, par ailleurs, effectuer un nettoyage quotidien du granit avec du savon noir ou de la pierre blanche. Pour ce faire, il convient d’utiliser une crème à récurer. En effet, ce matériau supporte les produits abrasifs de petite quantité. Se servir d’un couteau avec une lame en céramique n’est pas du tout recommandé pour enlever les tâches tenaces.

L’entretien d’un évier en résine

L’évier en résine est présent dans les cuisines modernes et contemporaines. Cette matière connait effectivement de plus en plus de succès en matière de décoration. Elle permet d’avoir un intérieur design et élégant. L’évier en résine a, entre autres, l’avantage d’être décliné en plusieurs coloris. Vous avez la certitude de trouver la couleur qui correspond à vos besoins et vos attentes. Cependant, il a l’inconvénient de s’encrasser rapidement. Il est donc préférable de le nettoyer régulièrement afin de garder l’évier propre. Il est toutefois préférable de prendre des précautions, car la résine est un matériau fragile. Vous devez éviter d’utiliser de l’eau trop chaude. Il est tout aussi important de choisir les bons produits d’entretien. Les substances chimiques peuvent fragiliser la résine, notamment l’eau de javel. Vous devez également utiliser avec parcimonie le vinaigre pur et le citron. Ils risquent d’entraîner une décoloration de votre évier, en l’occurrence si celui-ci est noir. Vous devez, par ailleurs, utiliser une éponge non abrasive. Il est aussi recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude sur un évier humidifié. Versez un peu de liquide vaisselle sur une éponge mouillée. Nettoyez ensuite toute la surface de l’évier en frottant délicatement sur les taches incrustées. Vous pouvez ensuite utiliser une vieille brosse à dents pour accéder aux recoins difficiles d’accès. Elle vous permet également de polir le robinet. Utilisez ensuite un chiffon en microfibre ou une serviette douce pour faire briller. Si votre évier est encore un peu terne, mélangez de l’eau et de l’alcool dilué. Versez-en un peu sur une éponge et frottez les parois de l’évier. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc si vous n’avez pas d’alcool ménager à votre disposition. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre.

Nettoyer un évier en céramique

La céramique perd sa brillance à cause du calcaire. Ce type de revêtement a toutefois l’avantage d’être facile à entretenir. Vous devez procéder à un nettoyage fréquent si vous habitez dans une région où l’eau est dure. Le vinaigre blanc constitue votre principal allié pour détartrer l’évier en céramique. Vous aurez besoin de le faire bouillir avant de le verser dans votre évier. Laissez agir une heure au minimum afin de détacher plus facilement le dépôt de calcaire. Il vous suffit ensuite de nettoyer avec une éponge non abrasive et de rincer à l’eau claire. Votre évier en céramique retrouve tout son éclat après que vous l’ayez fait sécher avec un chiffon en microfibre. Vous avez également la possibilité de le nettoyer avec du savon noir. Il est important d’effectuer un entretien quotidien. Vous pouvez aussi demander à un plombier d’installer un adoucisseur d’eau. Cette solution permet d’atténuer la teneur en calcium et en magnésium. Le risque d’entartrage est donc moins important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *