Comment filtrer naturellement l’eau du robinet ?

En France, l’eau du robinet est rigoureusement contrôlée par la sécurité sanitaire. Bien que cette eau soit généralement de bonne qualité, il peut arriver qu’elle puisse contenir, en infimes quantités, des impuretés, autres types de polluants. Depuis quelques années, diverses sortes de dispositifs de filtrage et d’amélioration de l’eau du robinet sont disponibles dans les commerces, à l’instar de la carafe filtrante et de l’adoucisseur d’eau. Mais si vous souhaitez purifier votre eau du robinet naturellement sans passer par ces dispositifs, voici quelques solutions efficaces à découvrir.

Le charbon végétal Binchotan

Peu connu, le Binchotan est pourtant un produit de filtrage naturel robinet très efficace. Il s’agit d’un charbon de bois blanc actif qui est utilisé depuis longtemps au Japon pour filtrer l’eau du robinet. Il s’agit plus précisément d’un bâton de charbon actif végétal produit à partir du bois de l’arbre ubamegashi, un chêne très dense existant au Japon.

Les propriétés

Le principe du Binchotan est en fait assez simple, à savoir attirer les molécules chimiques ou nocives présentes dans l’eau du robinet. En effet, grâce à son extrême porosité, ce charbon végétal est en mesure de retenir les résidus de pesticides et les ions contaminants, mais également de réduire le chlore. Par ailleurs, il rend l’eau plus minérale en relâchant calcium, fer, magnésium et potassium qu’elle contient. Enfin, le charbon végétal Binchotan équilibre et neutralise le pH de l’eau de manière à ce qu’elle ne soit ni acide ni basique.

Mode d’utilisation du Binchotan

Pour utiliser le charbon végétal Binchotan, prendre le bâton de charbon dans une carafe d’eau d’une quantité maximale de 2 litres, ensuite on laisse reposer l’eau pendant plus de 8 heures avant de la consommer. L’eau devient ainsi pure et minérale. Notons que la capacité filtrante du Binchotan est active pendant environ 3 mois pour un usage quotidien. Il est possible de le réactiver pour 3 mois supplémentaires en le plongeant dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes et le faire sécher.

Ce charbon végétal s’utilise uniquement avec de l’eau. Il est nécessaire de le retirer de la carafe lors du lavage de celui-ci. Il est indiqué de faire bouillir le bâton de charbon pendant 1 minute, une fois par semaine. Cela permet de le purifier et de favoriser ses capacités d’absorption. Le Binchotan peut s’utiliser en morceaux. Alors, même si le bâton se casse, il conserve tout aussi bien ses propriétés purifiantes. À partir du moment où le charbon végétal présente un aspect terne et grisâtre, cela signifie qu’il est temps de le remplacer.

Les perles de céramique

Les perles de céramiques sont une solution de filtrage naturel robinet de plus en plus utilisé dans les foyers français. Elles sont composées d’une argile très pure et sont enrichies de micro-organismes qui viennent directement intervenir sur la structure de l’eau. Originaires d’Asie, ces perles sont connues pour assainir l’eau et améliorer son goût. D’ailleurs, elles sont déjà brevetées dans plusieurs pays du continent asiatique.

Les propriétés

Les perles de céramique sont constituées de 80 micro-organismes actifs qui ont pour rôle d’enlever le calcaire, le chlore et les traces de résidus présents dans l’eau du robinet. Entièrement naturelles, ces perles sont un produit vivant qui permet de dynamiser et de purifier l’eau.

En apportant à l’eau un complément de micro-organismes antioxydants, elles aident à ralentir les processus pathogènes. Ainsi, les perles de céramiques offrent à l’eau une condition favorable pour lutter contre l’hyperacidité et maintenir une flore intestinale en bonne santé.

Mode d’utilisation

Pour utiliser les perles de céramique pour filtrer l’eau du robinet, il suffit de les plonger dans une carafe d’eau et de laisser reposer pendant 30 minutes. Pour filtrer 1 litre d’eau, on utilise 15 perles. En plus de filtrer l’eau, cette solution naturelle permet d’améliorer sa texture et son goût.

Il faut laisser les perles au fond de la carafe, tout en les laissant en contact de l’eau. Cela est important pour s’assurer que le processus de régénération se fasse en continu. Les perles de céramiques n’ont pas besoin d’entretien ni d’être réactivées. Elles doivent être retirées de la carafe lors du lavage de celle-ci. Comme les micro-organismes et l’eau se régénèrent réciproquement, cela rend les perles réutilisables à vie.

Les graines de moringa

Le Moringa est une autre solution courante de filtrage naturel robinet. Le Moringa est précisément un arbre que l’on retrouve dans les régions tropicales et subtropicales et dont les graines sont utilisées pour traiter et pour purifier l’eau. Selon des recherches effectuées par l’Université d’Uppsala en Suède, les protéines de graines de Moringa pourraient procurer une méthode efficace de purification de l’eau.

Les propriétés

Lorsque les protéines contenues dans les graines de Moringa sont plongées dans l’eau, elles se lient aux impuretés, permettant ainsi de faciliter la séparation de l’eau et des impuretés. L’utilisation de graines de Moringa en poudre aiderait à dépolluer l’eau en éliminant considérablement les bactéries.

Il est à noter que les protéines des graines de Moringa ont une charge électrique positive leur permettant ainsi que purifier l’eau trouble. Les macromolécules minérales ou organiques qui forment une suspension dans l’eau présentent des charges négatives, ce qui les incite à être attirées par les graines du Moringa. Possédant des propriétés antibactériennes, ces graines contribuent également à détruire les micro-organismes pathogènes dans l’eau.

Mode d’utilisation

Pour utiliser les graines de Moringa pour filtrer l’eau du robinet, il est nécessaire de commencer par les piler et les réduire en poudre avant de les mélanger dans l’eau. Pour traiter 1 litre d’eau, on utilise 50 g de poudre de ces graines.

Après avoir versé la poudre dans la carafe d’eau, on doit laisser agir pendant 30 minutes. Il convient d’agiter de temps en temps. Au bout d’une demi-heure, il ne reste plus qu’à filtrer l’eau à l’aide d’une voile ou d’une gaze propre afin d’éliminer les déchets.

Autres astuces économiques et pratiques

Dans le cas où vous souhaitez boire de l’eau du robinet sans avoir à la filtrer, voici quelques astuces pratiques et économiques à adopter :

Avant de boire l’eau du robinet, laissez-la couler pendant au moins 1 minute afin de se débarrasser de l’eau stagnante qui est le plus souvent remplie de polluants ;

Faire bouillir l’eau constitue également un moyen simple et efficace pour éliminer les virus, parasites, et les bactéries éventuellement présentes dans l’eau du robinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.