Conseils aux propriétaires pour l’entretien de leur plomberie

Prendre soin de votre plomberie peut vous aider à éviter des problèmes typiques tels que les fuites et les canalisations bouchées, qui nécessiteraient autrement d’appeler un plombier. La majorité des procédures d’entretien de la plomberie sont suffisamment simples pour que n’importe qui puisse les effectuer par lui-même.

Un entretien régulier de la plomberie peut vous éviter d’avoir à faire appel à un plombier d’urgence en évitant une recherche rapide de « plombiers à Nice« . En cas de réparation d’urgence, vous devrez probablement faire face à des dégâts des eaux et à des frais de réparation beaucoup plus élevés. La clé pour éviter les problèmes et les attraper rapidement est de les prévenir.

Assurer un entretien régulier de la plomberie

Bien qu’il soit préférable de confier les réparations de plomberie à des professionnels, vous pouvez effectuer vous-même de nombreux travaux d’entretien courant de la plomberie. Des procédures d’entretien simples permettent de maintenir vos tuyaux, drains et autres composants de plomberie en excellent état de fonctionnement et peuvent souvent éviter des problèmes importants.

Demandez un rendez-vous avec l’un de nos plombiers qualifiés dès maintenant si vous découvrez des problèmes pendant votre entretien de plomberie.

Gardez un œil sur les fuites d’eau

Arrêter l’utilisation de l’eau pendant une à deux heures est une façon de découvrir si votre maison a une fuite. Avant et après cette période, jetez un coup d’œil à votre compteur d’eau. Des changements dans le compteur indiquent que l’eau coule toujours quelque part, ce qui indique une fuite. Les sous-sols et les vides sanitaires sont des exemples d’espaces non finis. Cherchez des traces d’eau, comme des flaques ou des moisissures, derrière les tuyaux.

Les fuites dans les espaces achevés sont généralement difficiles à détecter jusqu’à ce que des taches d’eau apparaissent sur les murs ou les plafonds. L’humidité supplémentaire peut également entraîner l’apparition de moisissures ou d’odeurs de moisissures.

Les fuites se produisent souvent à l’intersection des tuyaux, il faut donc prêter une attention particulière à ces endroits. Lorsque les rondelles et les joints d’étanchéité des robinets s’usent, ils fuient fréquemment. Si vous trouvez une fuite, appelez un plombier pour la faire réparer correctement s’il ne s’agit pas d’un problème banal que vous pouvez réparer vous-même.

Recherchez les fuites à l’intérieur et autour de vos équipements consommateurs d’eau, comme les lave-vaisselle, les lave-linge et les réfrigérateurs avec machine à glaçons intégrée et les distributeurs d’eau. Il peut s’agir simplement d’un raccord défectueux ou d’un tuyau qui fuit et qui doit être remplacé. Les tuyaux se dégradent avec le temps et peuvent développer des fissures.

Vérifiez l’état des tuyaux et des flexibles de votre maison pendant que vous recherchez les fuites. Avec le temps, les composants peuvent se corroder ou se casser. Même s’ils ne fuient pas encore, ils peuvent être sur le point de le faire s’ils présentent des symptômes d’usure.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites dans les toilettes.

Les fuites dans les maisons sont souvent causées par les toilettes. Mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes est une technique facile pour vérifier l’absence de fuites dans les toilettes. Donnez-lui quelques heures.

Vérifiez la cuvette des toilettes pour déterminer si du colorant alimentaire s’est retrouvé dans l’eau. Si c’est le cas, vous avez une fuite. Une solution simple consiste à remplacer le joint de la chasse d’eau, que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage.

Les vannes d’arrêt sont incluses dans tous les systèmes de plomberie domestique pour arrêter l’écoulement de l’eau. Si vous avez une urgence de plomberie ou une fuite importante, ces vannes d’arrêt sont essentielles. Avant que toute votre maison ne soit inondée, vous pouvez couper l’alimentation en eau.

Une vanne d’arrêt principale est située près de l’endroit où l’alimentation en eau entre dans votre maison. Elle peut être utilisée pour couper l’ensemble de l’alimentation en eau de la maison.

Les toilettes et les éviers, par exemple, ont normalement leur propre vanne d’arrêt. Si vous devez effectuer des réparations sur l’appareil ou si la fuite est limitée à cet endroit, vous pouvez couper l’eau de cet appareil uniquement.

Recherchez toutes les vannes d’arrêt de votre maison dans le cadre de votre entretien annuel de la plomberie. Vous devez savoir où elles se trouvent dans votre maison en cas de problème de plomberie. Chaque vanne devrait être testée pour s’assurer qu’elle tourne facilement et fonctionne correctement. Appelez un plombier pour faire réparer ou remplacer les pièces si elles ne tournent pas, ne fonctionnent pas ou fuient lorsque vous les tournez.

Contrôlez la pression de l’eau

Vous remarquerez probablement très vite une forte baisse de la pression de l’eau. Cela peut être le résultat d’une demande élevée d’autres robinets ou d’un problème de plomberie. La plupart des maisons sont équipées d’une vanne de régulation de la pression qui peut se briser avec le temps ou être obstruée par des débris. Cette vanne ajuste la pression de l’eau provenant des canalisations de la rue et la ramène à un niveau sans danger pour votre propriété.

Cependant, des tuyaux endommagés ou obstrués, ainsi que des dépôts dans les têtes de vos robinets, peuvent entraîner une baisse progressive de la pression de l’eau avec le temps. Recherchez les obstructions à ces endroits spécifiques si vous détectez une baisse de pression dans un seul robinet. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la baisse du niveau d’eau et que la pression vous inquiète, demandez à un plombier d’examiner le système pour vous.

Inspecter votre chauffe-eau

Le chauffe-eau est l’un des principaux appareils de plomberie que vous voulez garder en état de marche. Même si vous ne vous sentez pas à l’aise pour manipuler le chauffe-eau, vous pouvez rechercher des signes indiquant qu’il vieillit ou qu’il a un problème qui doit être réparé.

Commencez par examiner le sol autour du chauffe-eau pour vérifier s’il y a des flaques d’eau ou des fuites. Vérifiez que les tuyaux et l’appareil ne présentent pas de fuites ou d’humidité supplémentaires. La présence de rouille et de bruits étranges, comme des cliquetis ou des coups, provenant de l’appareil peuvent également être le signe d’un problème.

Si vous avez un chauffe-eau à réservoir traditionnel, le vidanger une fois par an peut aider à éliminer les sédiments. Les sédiments obligent le chauffe-eau à travailler plus fort, ce qui augmente vos factures d’énergie et peut également réduire la durée de vie de votre chauffe-eau. Programmez un rendez-vous annuel d’entretien de plomberie avec votre plombier pour qu’il effectue cette corvée et recherche d’autres défauts si vous ne vous sentez pas à l’aise pour vider le chauffe-eau vous-même.

Appelez le service immédiatement

C’est une bonne idée d’appeler un plombier si vous découvrez un problème de plomberie. Une faible pression d’eau, des bruits inhabituels ou des problèmes de chasse d’eau, même s’ils ne semblent pas être un gros souci, peuvent indiquer un problème plus important qui se cache dans les coulisses. Il est généralement préférable de demander à un plombier d’examiner le problème pour en déterminer la cause et le résoudre avant qu’il ne devienne plus grave et plus coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *