Nos astuces pour déboucher des toilettes

Découvrez comment procéder au débouchage de vos WC en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !
Vos toilettes sont bouchées ? On ne va pas entrer dans les détails de la création d’un bouchon dans la cuvette de vos toilettes… Cet article peut vous être d’un grand secours si vous voulez déboucher rapidement des WC.

Peut-on déboucher les WC avec une ventouse ?

Dans un premier, il faut être certain que vos toilettes peuvent être débouchées. Pour le savoir, il suffit de vérifier que l’eau s’écoule encore. Même si l’eau s’évacue un peu, la ventouse pour WC peut être efficace. En revanche, si les toilettes sont complètement bouchées, c’est que le bouchon est placé trop loin dans la canalisation, après le siphon, et la ventouse sera donc inutile.

Comment déboucher les toilettes avec une ventouse ?

Petite précision avant de commencer : utilisez des gants qui couvrent l’avant-bras pour vous protéger d’éventuelles éclaboussures d’eau stagnante. D’abord, vous devez être muni d’une ventouse spéciale WC. Sa tête est conçue pour s’adapter à la cuvette. Ensuite, vous devez placer la ventouse de sorte qu’elle couvre entièrement le trou de la cuvette. Comme si vous débouchiez un évier, faites des mouvements de bas en haut avec la ventouse. Ils vont créer un appel d’air et permettre au bouchon de se déplacer.

Déboucher des toilettes avec un balai ? Oui, c’est possible !

Si vous n’avez pas de ventouse, vous avez forcément un balai espagnol dans vos placards. La fameuse serpillière à franges a le même effet qu’une ventouse. Enfermez les franges formées en boule dans un sac en plastique puis mettez le balai bien au fond de la cuvette. Enfin, faites des mouvements de haut en bas. Comme avec une ventouse qui fait un appel d’air, la tête de la serpillière déplace une masse d’eau dans la cuvette permettant de déplacer le bouchon.

La méthode douce pour le débouchage des toilettes

Ah le vinaigre blanc ! Ce super-héros du ménage est aussi très efficace en cas de bouchon dans les toilettes. La méthode est simple : faites chauffer 50 cl de vinaigre blanc et 1 litre d’eau dans une casserole. Versez dans la cuvette et laissez agir une vingtaine de minutes puis tirez la chasse d’eau. Le vinaigre ne sera efficace que si le bouchon est placé avant le siphon.

Astuce supplémentaire : vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude au mélange.

Le plombier peut déboucher vos toilettes

En cas de problème de canalisation bouchée, vous pouvez faire appel à un plombier. Ce professionnel dispose du matériel adapté pour déboucher toutes les canalisations. Dans un premier temps, il procédera à une inspection vidéo des canalisations afin de situer le bouchon et son ampleur. Ensuite, il pourra effectuer le débouchage avec un équipement à haute pression qui va dissoudre le bouchon et libérer la canalisation.

Le plombier peut aussi intervenir avec d’autres équipements : furet, pompe à eau, aspirateur à eau… Il utilisera des méthodes mécaniques, sans produits chimiques. En effet, les produits chimiques de type gel déboucheur peuvent endommager la canalisation, les joints notamment et pourraient, à terme, aggraver le problème.

Astuce : il est recommandé de faire un hydrocurage des canalisations tous les 5 ans afin de les décaper et d’allonger leur durée de vie.

Les autres méthodes de débouchage des toilettes

Pour déboucher vos toilettes, vous pouvez aussi appliquer la méthode simple des produits déboucheurs. Versez la dose indiquée de produit déboucheur dans la cuvette et laissez agir le temps nécessaire. Rincez avec précaution.

Votre cuvette de toilette est bouchée ? Maintenant, vous connaissez les astuces les plus courantes pour déboucher les toilettes rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *