Que faire si de l’eau remonte dans mon évier ?

L’eau s’évacue mal par le siphon de votre évier, ou pire, elle remonte : il faut agir vite !
Lorsque de l’eau remonte par les canalisations, jusqu’à votre évier, c’est que l’évacuation ne se fait pas correctement. En effet, les eaux sales ont un sens unique de circulation : de l’évier vers le tout à l’égout ou la fosse septique pour les foyers non raccordés au système d’assainissement collectif.

Comment se forme un bouchon dans une canalisation ?

Lorsque vous faites la vaisselle à la main, des résidus de nourriture ou de terre sont évacués avec l’eau. Les graisses des aliments sont souvent à l’origine des bouchons dans les canalisations de votre installation de plomberie. La graisse qui part avec l’eau va refroidir au contact des tuyaux et redevenir solide. Alors, les graisses s’accumulent, accrochant au passage les autres résidus de nourriture. Même si votre évier est muni d’une grille ou d’un filtre de bonde, les petits déchets ne sont pas retenus et partent dans les canalisations.

Comment faire pour que l’eau s’évacue ?

Si vous vous sentez l’âme d’un plombier et que vous aimez le bricolage, vous pouvez sortir des gants, une bassine et démonter le siphon. Cela vous permettra de situer le bouchon. Si celui-ci est placé entre la grille d’évacuation de l’évier et le siphon, il est possible que vous parveniez à le déplacer jusqu’à le faire tomber dans la bassine, préalablement placée sous le siphon pour éviter d’inonder votre cuisine.

Si le bouchon est placé après le siphon, ça se complique. Si vous avez un objet long et fin ou même un furet de plombier, vous pouvez toujours essayer de l’introduire dans le tuyau pour pousser le bouchon, mais sans garantie de résultat.

Comment utiliser une ventouse pour déboucher un évier ?

En pratique, l’utilisation d’une ventouse pour déboucher un évier n’est pas très compliquée. Il faut placer la ventouse sur la bonde de l’évier puis remplir le bac jusqu’à ce que le caoutchouc soit recouvert. Si votre évier est bien bouché et qu’il y a de l’eau stagnante, inutile d’en rajouter ! Une fois la ventouse débouche évier en place, pressez fermement dessus à l’aide du manche. Répétez des mouvements de bas en haut. Ces mouvements vont créer un appel d’air qui va permettre d’évacuer l’eau. Si le bouchon n’est pas trop compact, vous avez une chance de le pousser vers les canalisations plus grosses.

Peut-on désengorger un évier bouché avec de l’eau bouillante ?

La réponse est oui, mais comme pour la méthode précédente, tout dépend de la taille et de l’emplacement du bouchon. Cette solution a le mérite d’être simple : il suffit de verser une grosse quantité d’eau bouillante dans l’évier. Cette eau brûlante va dissoudre le bouchon et permettre l’évacuation de l’eau.

Le gel déboucheur : vraiment efficace pour déboucher un évier ou un lavabo ?

C’est en tout cas notre premier réflexe : acheter du gel déboucheur. Les produits déboucheurs contiennent de la soude caustique, un puissant dégraissant qui va dissoudre tout sur son passage. C’est la soude qui confère à ces produits cette forte odeur. Les gels pour déboucher les canalisations sont plutôt efficaces et on en trouve à tous les prix. Ils agissent en quelques minute, mais un rinçage important de l’évier est nécessaire après utilisation. La soude étant un produit très irritant, s’il en reste dans l’évier ou le lavabo que vous avez débouché, vous risquez des irritations de la peau et des muqueuses en contact avec le produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *