Quel est l’intérêt d’un WC sans bride ?

Les fabricants de céramique et d’équipements sanitaires ne cessent de nous surprendre avec leurs technologies qui révolutionnent nos quotidiens. Citons, par exemple, une innovation dans le domaine des toilettes : les WC sont traditionnellement pourvus d’un repli périphérique qui assure la distribution d’eau sur le pourtour de la cuvette. Ce repli céramique permet de mieux répartir l’eau dans la cuvette afin d’évacuer les déchets. Toutefois, il présente un inconvénient : le fait d’être difficile à entretenir, ce qui peut dans le temps favoriser l’accumulation de germes et salissures.

Mais dorénavant, la donne change, car les fabricants ont trouvé une solution novatrice pour remédier à ce problème : les WC sans bride. Aussi appelée « Rimless » ou « Rimfree », cette technologie va forcément changer le quotidien de tous les ménages !

La bride d’un WC, c’est quoi ?

La bride qu’est ce que c’est ? Sur les WC traditionnels, la bride est tout simplement le rebord périphérique intérieur qui recouvre le pourtour de la cuvette, la zone où l’eau de la chasse est déversée. Il s’agit donc du canal qui permet à l’eau d’être acheminée de façon optimale et permet d’assurer un meilleur rinçage de la cuvette. Cependant, le peu d’accessibilité du repli périphérique favorise l’accumulation des bactéries. Même si elle est en céramique, cette partie de la cuvette n’est pas émaillée. Voilà pourquoi les WC à bride mal entretenue constituent un vrai problème en termes de santé. Alors, pour remédier à ce problème, les fabricants de céramique ont lancé les cuvettes sans bride qui interpellent aussi bien par leur hygiène que par leur design épuré. Ces cuvettes de nouvelle génération trouvent désormais leur place dans une salle de bains modernes, en remplacement des WC traditionnels.

WC traditionnel et WC sans bride : quelles différences ?

Nous avons vu que la cuvette d’un WC traditionnel est pourvue d’un repli qui permet l’écoulement de l’eau et le rinçage complet de l‘intérieur de la cuvette. En revanche, un WC sans bride comporte un système de languette qui propulse l’eau de chasse vers tous les recoins de la cuvette. Ainsi, grâce à son design soigné, la cuvette sans bride permet d’évacuer avec précision les déchets en contrôlant la pression et le débit de l’eau nécessaires. Cela permet de nettoyer les moindres recoins de la cuvette à chaque évacuation de l’eau, et ce, sans la moindre souillure.

Les fabricants de WC sans bride possèdent chacun leur propre technologie, mais ils proposent néanmoins les mêmes composants :

· une languette en céramique, qui dissimule la sortie de l’eau de chasse et la répartit dans les moindres recoins de la cuvette ;
· des orifices latéraux, répartis sur les côtés de la languette, qui acheminent l’eau vers l’avant de la cuvette ;
· et un relief disposé autour de la cuvette qui assure une meilleure distribution de l’eau autour de la cuvette.

Pourquoi opter pour un WC sans bride ?

Vous connaissez maintenant les différences entre les WC traditionnels et les cuvettes sans bride. Plus hygiéniques et plus faciles d’entretien, les cuvettes d’entretien possèdent tous les atouts pour devenir un standard dans les salles de bains.

Une meilleure hygiène dans les sanitaires

Certes, vous nettoyez régulièrement la bride de vos toilettes traditionnelles, mais vous faites sûrement un nettoyage à l’aveugle parce que vous n’avez pas accès à l’intérieur de la cuvette. D’ailleurs, cette partie de la cuvette, même en céramique, n’est pas émaillée, ce qui signifie la présence d’une paroi poreuse. De quoi favoriser l’intrusion et l’accumulation de tartre, calcaire, germes en tous genres et surtout mauvaises odeurs. En revanche, sur un WC sans bride, la propreté est garantie puisqu’aucune saleté ne peut s’introduire dans la cuvette. De plus, l’eau de chasse est mieux contrôlée pour rincer plus efficacement toute la cuvette et ainsi optimiser l’hygiène des toilettes.

Un nettoyage plus facile

En ce qui concerne le nettoyage des toilettes, vous n’avez plus besoin d’utiliser systématiquement un balai brosse. Il suffit de passer un coup d’éponge sur la cuvette avec un produit d’entretien. Inutile donc de récurer l’intérieur de la cuvette, car celui-ci est plus facile à atteindre sur les WC sans bride.

Un design moderne

En plus d’être pratiques et faciles d’entretien, les toilettes sans bride ont aussi l’avantage d’être esthétiques ! Elles trônent fièrement dans une salle de bains ou une salle d’eau afin d’apporter une touche de modernité. D’ailleurs, de plus en plus de fabricants créent des modèles de toilettes sans bride qui interpellent par leur originalité. De quoi rehausser la valeur décorative de votre salle de bains !

Faut-il tout miser sur les WC sans bride ?

Il est vrai que les toilettes sans bride sont synonymes d’innovation, de modernité et de commodité dans les sanitaires. Mais elles sont aussi plus complexes que nos traditionnels WC à brides. Déjà, le rinçage de la cuvette et l’acheminement de l’eau sont assurés par des jets d’eau. C’est pourquoi il est indispensable de régler avec précision le débit de l’eau. En effet, plus de puissance ne signifie pas toujours plus de propreté. Un débit excessif peut entraîner des éclaboussures systématiques lorsque l’on tire la chasse. Alors, il convient de tester et d’ajuster le réglage pour trouver la puissance correcte après l’installation de la cuvette.

En outre, il vaut mieux opter pour les WC sans bride signés par des marques reconnues, notamment si vous optez pour une cuvette suspendue. En effet, contrairement aux WC sur pied pourvus de réservoir de chasse, les cuvettes suspendues fonctionnement à l’aide d’un système de réservoir fabriqué par un tiers. Et il arrive que l’un de ces composants ne soit pas compatible avec la cuvette sans bride, ce qui a pour conséquence de réduire l’efficacité de l’évacuation des matières. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux opter pour les modèles pourvus de régulateur de chasse, qui vous permettra de régler la puissance de propulsion de l’eau. Pour cela, il suffit d’ouvrir la plaque de commande de la chasse, en suivant les instructions du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *