Qu’est-ce que la bride d’un WC ?

Depuis quelques années, les toilettes sans bride connaissent un grand succès auprès des foyers, mais aussi dans les bureaux et divers édifices commerciaux. Mais pourquoi un tel engouement pour les WC sans bride ? Avant de répondre à cette question, ce billet propose de découvrir toutes les informations sur les toilettes sans bride.

Découvrir ce qu’est une bride WC ?

La bride WC est un élément caractéristique des toilettes traditionnelles. Il s’agit du rebord supérieur qui se trouve à l’intérieur de la cuvette. Se présentant sous forme de canal, la bride de WC permet de faire circuler l’eau qui provient du réservoir de la chasse d’eau. Puis, l’eau se jette dans la cuvette afin d’assurer le nettoyage des déjections et des bactéries qui s’y sont accumulées.

Bien que la bride WC assure une évacuation des matières de façon optimale, côté nettoyage, elle a l’inconvénient d’être peu accessible au nettoyage. En effet, la partie exigüe de la bride offre une visibilité très basse et est difficilement accessible au balai-brosse. Ainsi, la bride est un recoin favorable à la prolifération des bactéries. De plus, étant parfois mal émaillée et donc poreuse, cette partie de la cuvette est davantage exposée aux salissures et à la multiplication des germes.

Pour éviter tous les inconvénients présentés par la bride WC, les fabricants proposent de nouveaux modèles de toilettes sans bride. Comme leur appellation le laisse entendre, ces types de WC ne sont donc pas dotés de bride pour assurer la distribution de l’eau du réservoir de la chasse d’eau. En fait, ce type de toilette utilise un tout autre mécanisme, à la fois plus efficace et avantageux.

Mode de fonctionnement du WC sans bride

Le mode de fonctionnement d’un WC sans bride est assez simple. Pour ce type de toilette, la bride est remplacée par un léger relief présent sur toute la surface du bol de la cuvette ainsi que de deux orifices positionnés latéralement sur la partie supérieure de la cuvette. L’eau du réservoir de la chasse d’eau passe donc par les deux orifices puis sera propulsée en jets dont la trajectoire suit le relief de la surface de la cuvette. Le nettoyage du WC sans bride s’effectue sans éclaboussure et avec une grande précision pour un résultat plus propre. De plus, ce modèle de cuvette de toilette est bien plus simple à entretenir, car il n’y a pas de bride.

D’une manière générale, la cuvette sans bride est constituée de trois composants principaux, à savoir :

  • une lèvre céramique qui assure la répartition de l’eau de rinçage ;
  • deux orifices latéraux qui projettent l’eau vers l’avant de la cuvette ;
  • un relief en creux qui forme le pourtour de la cuvette de manière à assurer la précision de la répartition de l’eau de rinçage dans l’ensemble de la cuvette.

 

Cuvette avec bride ou sans bride, les avantages et inconvénients

La cuvette avec bride et la cuvette sans bride présentent chacune ses avantages et ses inconvénients.

Cuvette avec bride

  • Avantages

La cuvette avec bride, modèle de WC traditionnel, a l’avantage de proposer un mécanisme de nettoyage simple de la cuvette. Avec la bride WC, il suffit d’activer la chasse d’eau pour que l’eau du réservoir soit distribuée efficacement dans l’ensemble de la cuvette.

  • Inconvénients

Comme déjà indiquée plus haut, la bride WC est une zone de repli qui consiste à cacher et à propulser l’eau de la chasse. Sa caractéristique repliée rend difficile son nettoyage, car l’intérieur de la bride est difficile à atteindre avec la brosse de nettoyage. Ainsi, elle devient un lieu propice au développement de germes et de bactéries.

Cuvette sans bride

  • Avantages

Le WC sans bride est très facile à nettoyer et à entretenir. En outre, la propulsion de ses jets d’eau de rinçage est très précise, ce qui la rend encore plus efficace pour bien nettoyer la cuvette.

  • Inconvénients

Si le WC sans bride ne provient pas d’un bon fabricant, il peut arriver que lorsqu’on tire la chasse d’eau, l’eau s’éparpille en dehors de la cuvette ou au contraire, ne soit pas suffisamment propulsée pour nettoyer la cuvette et nécessite que l’on tire une deuxième fois la chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.