6 signes que vous avez besoin de connaitre afin de faire remplacer vos tuyaux de plomberie

Sans un système de plomberie approprié, votre maison, il n’aura pas accès à de l’eau propre et sûre, et les eaux usées n’auront nulle part où aller sauf à retourner dans votre maison. Il est donc important de garder les tuyaux de plomberie en bon état en programmant un entretien et une réparation réguliers par votre plombier local.

Certaines maisons ont des tuyaux en fonte qui peuvent servir à un propriétaire pendant environ 75 ans ou plus. Bien qu’ils puissent durer longtemps, ils ne peuvent pas rester en bon état éternellement, et vous devrez les remplacer à un moment donné.

Le remplacement des tuyaux de plomberie est une idée qui ne vient pas à l’esprit de tous les propriétaires de maison. Il peut devenir difficile d’identifier les problèmes de plomberie car certains tuyaux sont cachés derrière des murs ou sous terre et il faudra faire appel à un professionnel pour inspecter vos tuyaux.

Avec le temps, les tuyaux vieillissent sous l’effet des éléments extérieurs, ce qui entraîne de la rouille, de la corrosion et même des ruptures. Dans le pire des cas, vous pouvez vous retrouver avec des eaux usées qui refoulent dans votre maison, endommageant vos biens coûteux.

Pour vous aider à éviter une catastrophe coûteuse et dangereuse, voici les signes courants qui indiquent que vous devez moderniser les tuyaux de plomberie de votre maison.

Baisse de la pression d’eau

Si vous remarquez une baisse de la pression de l’eau lorsque vous utilisez la douche ou l’évier, cela signifie que le système de plomberie a des problèmes. Il arrive parfois que le débit d’eau soit faible en cas de problème avec votre chauffe-eau. Mais dans la plupart des cas, cela peut signifier que vous avez des tuyaux qui fuient, des bouchons, des tuyaux corrodés ou une accumulation de sédiments.

Les sédiments empêchent l’eau de s’écouler uniformément et peuvent exercer une pression sur les tuyaux. Une pression excessive peut entraîner des fuites ou même l’éclatement des tuyaux. Les fuites de tuyaux peuvent entraîner des factures d’eau élevées et des dommages matériels coûteux. Elles peuvent également provoquer la formation de moisissures qui endommagent vos fondations et affectent la qualité de l’air dans votre maison.

Vous pouvez éviter que cela ne se produise si vous vous occupez du problème plus tôt. Un plombier professionnel peut identifier la cause exacte du déséquilibre de la pression d’eau et la réparer.

Augmentation des factures d’eau

Une augmentation anormale de la facture d’eau n’est pas seulement le signe d’un problème de plomberie, elle peut aussi vous faire mal au portefeuille. Si c’est vous qui en souffrez, cela signifie que vous avez un problème de tuyauterie qui nécessite l’attention immédiate de votre plombier local.

Si vous avez une petite famille et que personne n’a utilisé l’eau pour justifier cette augmentation de la consommation, comme l’irrigation de la pelouse ou le remplissage de la piscine, cela signifie que vos tuyaux fuient et que vous devez résoudre le problème immédiatement.

Une hausse inexpliquée de la facture d’eau peut être due à des toilettes qui coulent ou à des tuyaux qui fuient ou éclatent quelque part dans le système de plomberie. Ne payez pas pour ce qui fuit. Adressez-vous à un plombier pour régler la situation.

Blocages et problèmes de refoulement

Un bon système de plomberie évacue efficacement les eaux usées de votre maison. Un bouchon dans un appareil sanitaire peut ne pas être un problème, mais si vous rencontrez des bouchons dans plusieurs drains, votre système de plomberie peut être défaillant. Si vous remarquez des obstructions fréquentes, cela signifie qu’il y a des bouchons dans les tuyaux. Cela peut aussi être dû à des racines d’arbres qui pénètrent dans la tuyauterie et provoquent des bouchons.

Si votre maison a été construite à l’époque, il y a de fortes chances pour que les bouchons soient plus fréquents. Même avec une utilisation correcte des drains, les vieux tuyaux sont sujets aux bouchons car ils peuvent avoir des fissures ou des trous laissant entrer du sable ou des corps étrangers, ce qui entraîne des problèmes de blocage. Quelle que soit la cause du colmatage, vous devrez contacter un plombier pour améliorer votre système de tuyauterie.

Les refoulements d’égouts sont des problèmes de plomberie courants auxquels la plupart des propriétaires sont confrontés. Le refoulement d’eaux usées brutes dans votre maison peut être irritant et stressant, et il peut provoquer des odeurs désagréables et des dommages coûteux aux sols et aux tapis.

Elles peuvent également vous rendre malade, et si elles ne sont pas traitées immédiatement, vous pourriez être obligé de quitter votre maison. Vous devez vous adresser à un plombier si vous remarquez un écoulement lent des éviers de cuisine, des baignoires ou des toilettes.

Eau décolorée et malodorante

L’eau qui circule dans vos tuyaux doit être claire. Lorsque vous ouvrez votre évier de cuisine ou de salle de bains, vous vous attendez à voir de l’eau claire. Si elle sort avec des couleurs étranges, vous devez regarder attentivement car la couleur peut vous indiquer la cause exacte du problème.

Une couleur orange ou rouge indique que vos tuyaux sont rouillés. Au fur et à mesure que l’eau coule, la rouille s’écaille et se retrouve dans l’eau qui arrive chez vous. Si le problème n’est pas traité plus tôt, plus les tuyaux s’écaillent, plus les risques de fuites ou d’éclatement sont élevés. Alors que la couleur verte indique la présence d’algues, la couleur noire pourrait signifier qu’il y a une certaine croissance à l’intérieur des tuyaux, et que boire l’eau peut causer des problèmes de santé. En outre, si l’eau a une odeur bizarre, le système de plomberie pourrait être en cause. La meilleure chose à faire est d’appeler une entreprise de plomberie certifiée pour remplacer vos tuyaux détériorés.

Problèmes fréquents de fuites

Dans la plupart des cas, les fuites de tuyaux ne présentent pas de signes évidents. Mais si vous remarquez des taches humides sur les sols, les murs ou les plafonds ou une baisse de la pression de l’eau, cela indique une fuite de tuyauterie. Parfois, une fuite mineure peut être le signe d’un problème plus important dans le système de plomberie.

Il est donc important de parler à un plombier si vous avez des fuites constantes à différents endroits. Même si la fuite se produit à un seul endroit, vous devriez faire appel à un professionnel de la plomberie pour remplacer l’ensemble du système de plomberie, car ils ont probablement le même âge et ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne fonctionnent mal.

Une pelouse saine

Tous les propriétaires s’efforcent d’avoir une pelouse saine car elle améliore l’esthétique de leur maison. Cependant, des taches vertes inexpliquées peuvent être un signal d’alarme, et vous ne devez jamais les ignorer.

Cela pourrait signifier que les tuyaux souterrains laissent échapper des eaux usées dans votre pelouse. Bien que cela soit irritant pour les humains, les déchets agissent comme un engrais pour l’environnement, rendant l’herbe plus verte. Si c’est le cas, vous devriez appeler un plombier certifié pour régler le problème plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *