Comment changer votre robinet ?

La robinetterie est un élément très important dans la vie quotidienne et pour avoir une installation fonctionnelle et de bonne qualité, il faut mettre en place un entretien régulier et savoir quand et comment changer les pièces défectueuses.

Ainsi, si vous constatez que votre robinet ne fonctionne pas de façon normale, vous devez faire un changement très rapidement pour éviter tous les problèmes que cela peut causer.

Pour cette raison, il est très important de connaître les étapes qu’il faut suivre pour changer son robinet au préalable pour ne pas perdre beaucoup de temps.

Alors, quelles sont les étapes à suivre pour changer un robinet ?

Quand changer son robinet ?

Que ce soit dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes ou même la terrasse, le robinet est un outil très important, puisqu’il vous permet d’avoir un accès à l’eau très rapidement et sans faire aucun effort. Cependant, comme c’est le cas pour toutes les autres installations, le robinet peut très facilement se détériorer avec le temps et sous l’effet de plusieurs facteurs et pour éviter les contraintes que peut vous causer une robinetterie défectueuse, vous devez savoir quand le changer.

Premièrement, vous pouvez remplacer votre robinet si ce dernier devient très ancien avec un nouveau modèle plus tendance qui comporte de nouvelles technologies, car il ne faut pas oublier que chaque année de nouvelles techniques sont utilisées dans la fabrication de la robinetterie. Aussi, votre robinet peut se transformer en une véritable source de perte d’eau si une fuite se manifeste à son niveau et dans ce cas, vous devez agir de façon très rapide.

En effet, une petite fuite d’eau peut vous faire beaucoup d’argent sur le long terme, car même si l’eau s’écoule très lentement, la quantité d’eau gaspillée au bout de quelques mois sera très importante et cela va se traduire de façon négative sur votre facture.

D’un autre côté, il faut savoir que le robinet est un endroit idéal pour la formation du calcaire, car les amas de ce dernier vont se former de façon progressive à cause de l’évaporation de l’eau en formant des caillots de grande taille et en conséquence, le débit de l’eau sera très faible et dans certains cas, le robinet peut complètement se boucher. Bien qu’il existe des produits chimiques que vous pouvez utiliser, il sera plus judicieux de faire un remplacement pour profiter d’un dispositif intact.

Comment changer son robinet ?

Tout d’abord, il faut savoir que changer un robinet n’est pas une tâche très difficile et donc, vous pouvez le faire vous-même sans faire appel à un plombier, ce qui vous permettra de réaliser des économies. En premier lieu, vous devez avoir à votre disposition certains outils et les plus importants sons les suivants :

  • un tournevis cruciforme ;
  • du mastic ;
  • une torche ;
  • une ou deux clés à mollet ;
  • du ruban téflon ;
  • une clé à tube ;
  • une bassine.

La première étape consiste à débrancher les tuyaux d’arrivée de l’eau, mais avant cela, vous devez vous assurer de fermer la circulation de l’eau dans la maison et mettre une bassine sous le robinet en question, parce que vous trouverez toujours une quantité d’eau dans les tuyaux. Après cela, vous devez dévisser la tige de la bonde en utilisant le tournevis cruciforme, les écrous doivent à leur tour être dévissés par une clé à tube pour enlever le robinet et n’oubliez pas de gratter le mastic qui se trouve au niveau des trous de fixation.

Pour installer le nouveau dispositif, vous devez commencer par la fixation du joint sous l’installation avant de mettre en place les tiges dans leur emplacement. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à fixer le nouveau robinet sur le lavabo en vous assurant de bien fixer les écrous pour éviter les fuites d’eau et surtout n’oublier pas de changer les joints. Changer son robinet est une tâche très simple à faire en utilisant certains outils de base et si vous ne savez pas comment le faire, il vous suffit de suivre les étapes mentionnées dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *