Comment installer une douche à l’Italienne ?

La salle de bain est considérée comme étant l’une des pièces les plus importantes d’une maison. En effet, cette dernière ne sert pas uniquement à maintenir notre hygiène corporelle de tous les jours, mais c’est également un espace de détente et de relaxation qu’on réserve à nos rituels de self-care. Alors, qu’il s’agisse de plonger dans un bon bain moussant ou de vous offrir un soin gommage digne d’un institut de beauté, la salle de bain représente un véritable sanctuaire où on peut se ressourcer, tout en profitant d’une ambiance agréable et sereine. Ainsi, il est important d’aménager cette dernière d’une façon pratique et en fonction du style que vous souhaitez adopter. De ce fait, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, dont le choix de votre douche et depuis ces dernières années, de plus en plus d’utilisateurs semblent trancher en faveur de la douche à l’Italienne. Alors, quelles sont les particularités de cette dernière et comment peut-on l’installer ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une douche à l’Italienne et quels sont ses avantages ?

Une douche à l’Italienne est un type de douche au ras du sol et qui est donc dépourvue de marche, contrairement aux douches classiques avec des receveurs intégrés, inspirés des douches de la Rome antique. La douche à l’Italienne jouit d’une grande popularité auprès des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, et cela, en raison de sa facilité d’accès et du confort d’utilisation qu’elle offre à ses utilisateurs.

Cependant, dû à l’absence du receveur de douche ou de baignoire, les risques d’infiltration d’eau sont accrus pour ce type de douches, d’où l’importance d’installer une étanchéité sur le plancher de la salle de bain, afin d’éviter des incidents liés à l’infiltration d’eau à travers le plancher en question ou bien les cloisons. Pour ce faire, deux techniques d’étanchement existent pour les douches italiennes : le système d’étanchéité liquide (SEL) et le système d’étanchéité de planchers intermédiaires (SÉPI).

Par ailleurs, bien qu’elles soient très appréciées pour leur aspect pratique, les douches à l’Italienne peuvent présenter d’autres inconvénients, dont une jointure périssable avec le temps, même avec l’utilisation du carrelage. Ainsi, il est recommandé d’opter pour des joints hydrofuges pour un minimum de durabilité.

Aussi, force est de constater que de nombreux utilisateurs sont séduits par le concept des douches à l’Italienne, et cela, en raison des avantages qu’elles offrent, dont principalement les suivants :

  • Elle représente un espace pratique et facilement accessible aux personnes souffrant de handicaps ou dont la mobilité est réduite ;
  • Ses dimensions sont adaptables, en fonction de la taille de votre salle de bain ;
  • Elle confère un aspect élégant et design, ce qui permettra de moderniser votre salle de bain.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer une douche à l’Italienne chez soi ?

L’installation d’une douche à l’Italienne nécessite, la plupart du temps, l’intervention d’un professionnel, toutefois, il est toujours possible de vous y prendre tout seul, à condition d’être suffisamment habile de vos mains et de maîtriser quelques notions de bricolage. Ainsi, il est important de suivre attentivement les étapes suivantes pour mettre en place votre douche à l’Italienne :

  • Commencez par déterminer l’endroit où vous souhaitez placer votre douche à l’Italienne pour fixer la bonde d’évacuation ;
  • Installez le coffrage de la bonde ;
  • Étanchez votre sol ainsi que les murs entourant la douche en choisissant le système d’étanchement adéquat ;
  • Effectuez la pose de votre revêtement et du carrelage de la douche.

Comment trouver des douches à l’Italienne ?

Les douches à l’Italienne sont des modèles de douches très populaires et qu’on peut facilement retrouver dans des magasins ou des enseignes spécialisées dans la vente d’équipements d’aménagement intérieurs ou bien sur des magasins de quincailleries en ligne et qui proposent une grande variété de modèles différents, en fonction de vos préférences personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *