Comment trouver des fuites d’eau dans votre maison ?

Une consommation d’eau trop élevée peut signifier une éventuelle fuite d’eau. En plus de provoquer d’importants dégâts, cette situation va vous coûter cher à la fin du mois. Une fuite au niveau du robinet entraîne jusqu’à 120 litres de perte par jour tandis qu’il est de 600 litres au niveau de la chasse d’eau. Des astuces pratiques vous permettent de détecter l’origine des problèmes le plus rapidement possible. Les fuites se produisent généralement au niveau des robinets et de la chasse d’eau. Il existe aussi des fuites invisibles qui requièrent l’intervention d’un plombier professionnel pour les détecter.

Les signes à prendre en considération

Il arrive que la facture d’eau soit très élevée alors que vous n’avez rien changé à vos habitudes. Cette surconsommation peut être causée par une fuite d’eau. Vous pouvez vous en assurer en effectuant un relevé de votre compteur la nuit. Une fois que vous avez effectué cette tâche, vous ne devez plus utiliser les appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle et le lave-linge. La même recommandation est valable pour les robinets et la chasse d’eau. Faites un autre relevé du compteur d’eau le lendemain matin. Vous noterez un écart en cas de fuite d’eau. Vous devez également rester attentif aux signes indiquant d’éventuels problèmes de canalisation. Cela concerne les tuyaux coffrés dans les murs ou enterrés dans le sol. Si les canalisations sont défectueuses, vous avez des taches d’humidité en surface. Il arrive aussi que vous ayez des traces de moisissures, des cloques sur la peinture ou des papiers peints en lambeau. Vous pourrez aussi constater une déformation des matériaux tels que les parpaings, les bois et les enduits.

Les endroits à vérifier en cas de doute

Si vous craignez une fuite d’eau, vous devez immédiatement vérifier certains équipements. La fuite se produit généralement au niveau des robinets, en l’occurrence les jonctions et les embouts. Vous pouvez également constater des fuites dans le réservoir de la chasse d’eau. Ajoutez un colorant naturel pour tester l’étanchéité de l’obturateur. En effet, le colorant se retrouve au fond de la cuvette lorsque cet équipement ne fonctionne pas correctement. La fuite peut également être causée par un joint usé ou une accumulation de calcaire. Si le problème se produit sous le lavabo ou l’évier, il peut résulter d’un siphon encrassé. Il peut également être causé par le mauvais serrage du boulon de raccordement. Vous devez, par ailleurs, vérifier le chauffe-eau. La corrosion peut endommager la cuve. Une pression trop forte peut aussi entraîner une fuite de la chaudière. Il est important de vérifier la soupape et son étanchéité. La même action est valable pour la douche, la baignoire et les appareils électroménagers. Il faut également s’assurer que le système d’arrosage automatique est en bon état si vous en avez.

Les actions temporaires à effectuer

Lorsque vous avez détecté l’origine de la fuite d’eau, il est important de prendre les mesures nécessaires pour éviter d’aggraver la situation. La première étape consiste à arrêter la vanne d’arrivée d’eau. Vous pouvez ensuite effectuer les travaux de colmatage provisoire en attendant l’arrivée du plombier professionnel. Nettoyez la zone à réparer et enlevez la graisse avec de l’alcool 90 °. Procédez au séchage à l’aide d’un sèche-cheveux. Appliquez une couche de mastic époxy sur les jonctions, les joints ou les parties qui fuient. Malaxez jusqu’à ce que la pâte recouvre toute la surface à traiter. Lissez avec le doigt afin de garantir son étanchéité. Laissez sécher pendant au moins deux heures avant de réactiver le robinet d’arrivée d’eau. Si vous n’avez pas de mastic, vous pouvez utiliser un ruban de réparation. Vous devez l’enrouler en spirale sur la zone qui fuit sur au moins 5 cm. Il vous faut ensuite en tester l’étanchéité. Il est important de garder en tête qu’il s’agit d’une solution temporaire. Vous devez demander à un artisan plombier d’effectuer des réparations durables et pérennes. Il faut également savoir que certains problèmes nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié.

L’importance de l’intervention d’un plombier

Dans certains cas, il est difficile de repérer l’origine du dégât des eaux. Il est préférable de faire appel au service d’un plombier qualifié. Il a effectivement une longue expérience à son actif grâce à toutes les interventions qu’il a déjà réalisées. Il maîtrise les techniques lui permettant de détecter les fuites d’eau, même celles qui sont invisibles. Il dispose des matériels requis tels qu’une caméra technique. Il peut également opter pour la diffusion d’un gaz traceur. L’artisan plombier peut, entre autres, vous demander un plan de canalisation. Celui-ci a été établi par l’architecte de votre logement et le professionnel ayant effectué l’installation de plomberie. Ce document permet de déterminer plus rapidement les zones concernées par la fuite d’eau. Le plombier vous indique les travaux à effectuer en fonction du résultat de son diagnostic. Il vous recommande toujours les alternatives les plus adaptées à votre situation et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *