Comment trouver un bon plombier ?

Fuite d’eau, chauffe-eau en panne, tuyauterie bouchée, dégât des eaux… Face à l’urgence, on est souvent tentés de faire appel au premier plombier venu. Et malheureusement, tout le monde n’est pas à l’abri d’un problème de plomberie. Que ce soit pour une réparation d’urgence ou pour une installation d’équipements, le plombier est le professionnel recommandé pour effectuer les travaux liés aux sanitaires. Toutefois, beaucoup d’entre nous ne sait pas à qui faire confiance pour éviter de mauvaises surprises.

Choisissez le plombier en fonction de vos besoins

Dépanneur ou installateur sanitaire, plombier zingueur, plombier chauffagiste, spécialiste des énergies renouvelables… Les domaines d’intervention des plombiers sont nombreux, et vous devez choisir l’artisan qui répond à votre problématique. Certes, beaucoup de professionnels peuvent avoir plusieurs spécialisations, mais il vaut mieux de s’assurer que leur expertise correspond bien à vos besoins.
Pour vous donner une idée du champ d’expertise des plombiers, sachez qu’il est possible de faire appel à trois types de professionnels.

Les plombiers sanitaires

Ce sont les plus régulièrement sollicités car ils se chargent de tous les travaux liés aux canalisations sanitaires, allant de l’installation à la réparation des équipements, en passant par la mise en marche des dispositifs d’évacuation d’eau. Ainsi, le plombier sanitaire intervient dans tout ce qui concerne les arrivées d’eau (froide et chaude) et les évacuations des eaux usées dans votre habitation. Parmi ses missions, le professionnel peut par exemple installer des équipements dans vos WC, salle de bain ainsi que cuisine. Parfois, il est amené à installer et entretenir des dispositifs d’assainissement comme les fosses toutes eaux.

Des plombiers chauffagistes

En plus d’une spécialisation dans les travaux de tuyauterie, ces artisans interviennent aussi dans l’installation et la maintenance des systèmes de chauffage. Que ce soit pour l’installation de radiateurs, l’entretien d’une chaudière ou le dépannage d’un chauffe-eau, c’est forcément au plombier chauffagiste que vous ferez appel. Vous pouvez également contacter l’un de ces artisans si vous voulez simplement des conseils pour choisir le meilleur chauffe-eau pour votre maison.

Des plombiers zingueurs

Les plombiers zingueurs s’occupent généralement des ouvrages de toiture associés aux systèmes d’évacuation des eaux de pluie. Ils maîtrisent la fixation et la soudure du zinc, un matériau que l’on trouve systématiquement sur les ouvrages de toiture.

Quelques pistes pour trouver un bon plombier

Pour trouver un bon plombier, nombre de personnes ne jurent que par le bouche à oreille. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi mener votre petite enquête sur Internet pour trouver la bonne personne. Mais avant cela, vous pouvez demander à vos proches et voisins de vous donner le nom d’un professionnel qui leur a donné satisfaction en termes de qualité de travail. Recherchez ensuite ce nom sur Google pour consulter les avis et témoignages d’autres personnes. Renseignez-vous le plus possible sur le plombier : formation et spécialisation, nombre d’années d’expérience, références professionnelles ou exemples de réalisation. N’hésitez pas à demander le délai estimé pour l’exécution des travaux, surtout si vous voulez une intervention d’urgence.

Par ailleurs, tout au long de ces étapes, n’hésitez pas à écouter votre petite voix intérieure. Par exemple, lorsque vous contactez le plombier pour expliquer votre problématique, celui-ci est-il à l’écoute ? Etes-vous sûr qu’il comprend la panne et sait ce qu’il doit faire pour réaliser le dépannage de votre équipement ?

Comment trouver un bon plombier : faire jouer la concurrence

Selon la loi, le devis est obligatoire pour les travaux dont le montant est supérieur ou égal à 150 euros. Ce document liste l’ensemble des prestations du plombier, les pièces à poser, le prix de la main-d’œuvre, le délai d’exécution des travaux, la durée de la garantie, les frais de déplacement, l’identité et les coordonnées de l’artisan ainsi que le coût total des travaux. D’une manière générale, le plombier vous présente le devis après un diagnostic réalisé chez vous, ou encore suite à un appel téléphonique durant lequel vous avez détaillé la panne. Assurez-vous que le tarif horaire du plombier corresponde bien au prix moyen sur le marché, notamment en cas de majoration lors d’une intervention pendant le soir, le week-end ou les jours fériés. Dans tous les cas, vous devez demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les tarifs et les prestations des plombiers. Découvrez si votre plombier facture trop chère.

Par ailleurs, le prix d’une intervention peut varier largement d’un artisan à l’autre. En effet, le coût total comprend les frais de déplacement, les tarifs horaires ainsi que d’autres paramètres qui peuvent varier. Dans tous les cas, méfiez-vous des professionnels dont le montant dans le devis est trop éloigné de la concurrence. En effet, si un prix trop élevé n’est pas toujours synonyme de qualité, un prix trop bas peut être le signe d’un travail bâclé.

Les compétences professionnelles et le savoir-être du plombier

Un bon plombier est avant tout polyvalent, mais aussi, il peut se charger de toutes les tâches liées à la plomberie. Ainsi, il doit être capable de réaliser l’installation, l’ajustement, le dépannage et la maintenance des équipements sanitaires ou matériels de chauffage en fonction de sa spécialisation. Lorsque vous tombez sur un artisan expérimenté, vous pouvez même lui demander de réaliser des travaux plus complexes, comme l’installation de dispositifs qui nécessite un nouveau raccordement de tuyauterie, ou encore le dépannage d’un appareil suite à une fuite d’eau. Il en va de même pour l’installation de systèmes de climatisation, la mise en place d’une hotte de cuisine… De plus, un plombier professionnel doit garantir le bon fonctionnement des éléments de plomberie qu’il a mis en place.

Mais au-delà de ces qualités professionnelles, un bon artisan doit avoir certains comportements, comme le fait d’être à l’écoute de ses clients. Le professionnel doit aussi être pleinement disponible pour pouvoir intervenir rapidement et proposer des solutions dans des situations d’urgence. Enfin, le plombier Paris doit toujours fournir une prestation de qualité qui respecte les normes de sécurité et d’hygiène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.