De quelles qualifications les plombiers ont-ils besoin ?

Vous avez le choix entre de nombreuses formations pour devenir artisans plombiers. Ce domaine d’activité est exigeant. Il demande de la patience et de la précision. Il faut travailler dur, car les interventions doivent répondre à des normes spécifiques d’où la nécessité d’acquérir les compétences et les qualifications appropriées. Votre prestation doit, par ailleurs, être à la hauteur des attentes et des besoins des clients.

Description du métier de plombier

Le métier de plombier est intéressant si vous aimez le travail manuel et artisanal. Vous ne manquerez jamais de contrat à condition d’être fiable et sérieux. Vous pouvez travailler au sein d’une entreprise de plomberie ou vous installer à votre propre compte. Le plus important est d’acquérir de l’expérience. Vous êtes ainsi confrontés à des situations diverses, vous permettant de proposer des solutions pérennes à vos clients. En tant qu’expert, vous connaissez aussi la qualité des matériaux et des équipements en vente sur le marché. Vous pouvez proposer les modèles offrant un excellent rapport qualité/prix à vos clients. Grâce à votre professionnalisme, vous pouvez rapidement booster votre notoriété et décrocher de nouveaux contrats.

Les formations professionnalisantes

Après le collège, vous pouvez vous inscrire à un CAP Installateur Sanitaire. Il est préférable de choisir l’option soudage. Cette compétence s’avère indispensable pour devenir un bon plombier. Il est important de se concentrer sur les travaux effectués et d’avoir de la dextérité pour éviter les erreurs. Vous pouvez acquérir les qualités grâce à la formation en soudure. Elle aide également à déterminer si les apprenants sont pointilleux et minutieux, car tout doit être réalisé dans les règles de l’art.

Le Brevet professionnel en climatisation et installation sanitaire permet également d’apprendre une autre spécificité de la plomberie. À la fin du cursus, vous devenez monteur en installations de génie climatique et sanitaire. Vous pouvez aussi vous orienter vers un brevet professionnel des techniques des installations sanitaires et thermiques. Dans ce cas, vous devez compléter votre cursus par une formation MC maintenance en équipement thermique ou MC Zinguerie.

Il existe de nombreuses formations proposées aux apprentis plombiers après l’obtention du baccalauréat. Le BTS Fluides Energies Domotique en fait partie. Il permet d’acquérir toutes les compétences requises pour effectuer des travaux de plomberie. Sachez que vos formations incluent des stages auprès d’entreprises de plomberie. Ceux-ci vous aident à mettre en pratique vos connaissances théoriques. Vous vous retrouvez effectivement en face des conditions réelles de votre travail.

Les qualifications relatives au métier de plombier

La certification RGE Qualibat est la plus connue. Valable un an, elle est délivrée aux artisans respectant tous les critères d’exigence. Des contrôles sont effectués par le Qualibat. Ils sont axés sur les formations suivies ainsi que les prestations proposées et la qualité des interventions. Celles-ci doivent respecter les normes en vigueur. Elles concernent, entre autres, la maîtrise des nouvelles techniques et le respect de l’environnement. Le label Qualibat constitue un gage de qualité et de fiabilité pour les clients. Ils sont certains de confier leur projet à des professionnels sérieux.

Les compétences requises pour exercer le métier de plombier

Pour exercer ce métier artisanal, il faut maîtriser plusieurs compétences. La soudure permet ainsi de façonner et d’assembler les matériaux requis. Il faut aussi avoir une bonne connaissance des réseaux de gaz et de distribution d’eau. Il est d’ailleurs important de connaître toutes les règlementations de sécurité en vigueur. Elles doivent être appliquées à la lettre afin d’éviter tout incident. Cela concerne, notamment, la soudure des tuyaux du réseau de gaz. La moindre étincelle peut entraîner de graves accidents tout comme une fuite de la tuyauterie ou d’autres équipements. D’autres compétences comme les installations sanitaires, les fluides thermiques et la zinguerie permettent de proposer des prestations variées. Un plombier polyvalent peut ainsi décrocher un contrat plus rapidement. Vous avez la possibilité de mener à bien différents projets. Il peut s’agir de l’installation ou de la rénovation d’une salle de bain. Vous pouvez également effectuer la conception et la pose de gouttières en zinc. Vous serez également amené à réaliser des travaux sur différents chantiers. Les particuliers comme les professionnels peuvent vous contacter pour un dépannage en urgence. Vous devez alors réparer les fuites d’eau, remplacer les robinets cassés ou remettre en marche une chaudière.

Les qualités nécessaires pour devenir plombier

En raison des contraintes relatives à ce métier, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique. Vous devez effectivement manipuler des équipements lourds tels que des chaudières ou des lavabos. Vous vous retrouverez fréquemment dans des positions inconfortables pour réaliser des branchements ou des réparations. Les réseaux de distribution de gaz ou d’eau sont au ras du sol la plupart du temps. Il vous faut aussi avoir une bonne capacité d’adaptation par rapport aux demandes et aux projets de vos clients. Vous devez aussi vous préparer à des horaires de travail flexible. Une bonne organisation s’avère, entre autres, indispensable afin que vous puissiez honorer tous vos engagements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *