Pourquoi votre douche coule après la fermeture ?

Pour de nombreuses personnes, la salle de bain n’est pas seulement un lieu destiné à la pratique de l’hygiène corporelle, mais fait office d’un véritable lieu de relaxation qui permet de se détendre et de recharger ses batteries après une longue journée de travail. De ce fait, de plus en plus d’individus se consacrent pleinement à la rénovation de leur salle de bain, peu importe de l’espace dont ils disposent, et cela, en favorisant une décoration qui s’adapte avec le style de leur maison. Ainsi, plusieurs éléments doivent être pris en compte, y compris le choix des meubles à installer dans votre salle de bain ainsi que le type de douche pour lequel vous allez opter. En effet, la douche occupe un espace central de votre salle de bain et il est donc nécessaire d’investir votre argent dans des modèles de bonne qualité. Mais voilà, il arrive que ces dernières présentent quelques défaillances, dont des fuites d’eau qui peuvent vite devenir contraignantes si vous n’agissez pas rapidement pour y remédier. Alors, quelles sont les causes d’une douche qui coule après la fermeture et comment peut-on la réparer ?

Quels sont les différents types de douches ?

Les douches sont des espaces intimes qui sont spécifiquement conçus pour prendre des bains et réaliser des soins corporels qui permettent de maintenir notre hygiène personnelle et de favoriser notre bien-être. Ainsi, les douches se déclinent en plusieurs modèles différents pour répondre à vos préférences ainsi qu’à vos besoins en matière d’aménagement, de ce fait, on retrouve principalement :

  • Les douches classiques munies d’un receveur hors-sol et qui sont généralement vendues en pièces détachées qui se montent séparément ;
  • Les douches à l’Italienne qui désignent des douches sans marche et dont la facilité d’accès est idéale pour les personnes âgées ou à mobilité réduite ;
  • Les douches hydromassantes qui sont équipées de jets d’eau stimulants qui permettent de tonifier votre peau et de détendre vos muscles.

Quelles sont les causes d’une douche qui coule après la fermeture ?

Face à un robinet qui goutte, il est impératif d’identifier la source du problème rapidement, pour éviter d’éventuelles complications et réduire les déperditions d’eau. Ainsi, les principales raisons d’une douche qui coule après sa fermeture sont les suivantes :

  • L’usure du joint de silicone : cet équipement est exposé à plusieurs agressions extérieures, dont l’humidité, et doit être remplacé régulièrement pour assurer l’imperméabilité entre le bac de douche et le mur ;
  • L’usure du calcaire : le dépôt de calcaire dans votre tuyauterie peut générer des problèmes de fuites d’eau qui va bloquer sa distribution au niveau de la douche ;
  • Les problèmes d’évacuation : les fuites d’eau provenant de votre douche sont, le plus souvent, causées par des systèmes d’étanchement défaillants, donc, il est toujours important de vérifier votre bouche d’évacuation ainsi que l’état de vos canalisations.

Comment réparer une douche qui coule après la fermeture ?

Une fois après avoir détecté la source de la fuite, il est nécessaire de passer aux réparations. Ainsi, plusieurs solutions vous sont proposées afin de remédier à un problème d’une douche qui coule après sa fermeture, dont le changement des joints abîmés ou un nettoyage en profondeur des dépôts de calcaires accumulés sous votre robinet ou mitigeur. Par ailleurs, si la paroi de votre douche est trouée, cela peut être à l’origine d’une fuite d’eau. Alors, il est recommandé, dans ce cas-là, de la colmater en utilisant du mastic ou bien du silicone.

Si la réparation de votre fuite d’eau se limite au changement des joints ou bien au détartrage du calcaire, alors, vous pouvez facilement vous atteler à la tâche, sans avoir recours à un professionnel. Cependant, le remplacement de votre système de canalisation est une opération plus complexe et qui nécessite généralement l’intervention d’un plombier, pour ce faire, vous pouvez le contacter directement par téléphone afin de vous renseigner sur sa disponibilité ainsi que les tarifs de réparation qu’il propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *