Quand je tire la chasse d’eau, l’eau monte

Des toilettes qui débordent, c’est l’un des problèmes qui surviennent à cause d’une mauvaise évacuation de l’eau. Cette panne est souvent due à une obstruction au niveau de la canalisation ou de la fosse septique. Mais quelle qu’en soit la cause, le débordement des WC constitue toujours une situation désagréable, qui survient rarement au moment opportun. Voilà pourquoi vous devez régler rapidement le problème vu l’urgence de la situation.

Débordement des toilettes : quelle est la cause ?

C’est bien connu : le débordement des toilettes est un incident très déplaisant. Or, ce problème annonce une panne à prendre au sérieux : une obstruction de la canalisation. Cette situation impose des mesures d’urgence pour assurer le confort des occupants au quotidien et pour éliminer les mauvaises nauséabondes occasionnées. Alors, que faire en cas de toilette bouchée ? Avant toute intervention, encore faut-il diagnostiquer le problème et identifier clairement les causes du débordement.

Les causes principales du débordement des toilettes

Pour remédier au problème, et aussi pour éviter que la panne ne se reproduise, il est donc essentiel d’identifier la raison pour laquelle l’eau monte quand vous tirez la chasse d’eau. Bien souvent, le débordement est dû aux types de papiers toilettes et autres lingettes que vous utilisez. Ces derniers sont peut-être trop épais ou trop abondants pour la canalisation, ou encore des produits hygiéniques qui obstruent la tuyauterie.

Parfois, la cause du problème est localisée en dehors de la maison. En effet, il arrive que le puisard soit plein ou que la fosse septique n’effectue plus correctement son travail de décomposition des résidus. Dans ce dernier cas, l’intervention en urgence d’un plombier professionnel est nécessaire afin de diagnostiquer la source du problème et de le résoudre rapidement.

L’évacuation lente des résidus

Il arrive parfois que la chasse d’eau met plus longtemps à évacuer les résidus. Si l’évacuation est trop lente, mais que la cause ne provient pas d’une canalisation obstruée, c’est que le problème se situe au niveau de la chasse d’eau elle-même. La cause la plus probable ici peut être une accumulation importante de tartre au niveau de la vanne. Lorsque du calcaire se dépose abondamment dans la cuve, cela peut entraîner une fuite de la chasse d’eau et réduire le volume d’évacuation.

Dans d’autres cas, un flotteur déréglé peut aussi être la cause du débordement de toilettes. En revanche, si la chasse d’eau n’est pas suffisamment alimentée, c’est que la réserve d’eau de la cuve est insuffisante pour l’évacuation. Il va falloir repérer une fuite permanente qui réduit l’écoulement du réservoir vers la cuvette des WC. Il est donc nécessaire de réparer un joint ou un clapet défaillant qui pourrait entraîner une surconsommation d’eau alors que l’évacuation des résidus n’est pas suffisante.

Toilette bouchée que faire pour y remédier ?

Lorsque l’eau remonte dans la cuvette et que les résidus ne s’évacuent pas, notre première réaction est sans doute de tirer plusieurs fois la chasse d’eau. Or, ce n’est pas le geste approprié, car en nous acharnant, la cuvette ne ferait que se remplir au point de se déborder. Et pourtant, il existe différentes solutions pour résoudre ce problème, notamment la ventouse, le furet ou bien le déboucheur à pompe. Certaines personnes utilisent également les produits chimiques qui sont, néanmoins, trop agressifs pour la tuyauterie. Si les solutions mécaniques comme la ventouse ou le furet ne fonctionnent pas, vous pouvez aussi recourir aux solutions naturelles. Et si jamais les deux types de remèdes n’arrivent pas à venir à bout du problème, il est préférable de faire appel à un plombier. Seul un professionnel pourra diagnostiquer la panne et établir un devis précis avant de procéder au débouchage.

Que faire en cas de toilette bouchée : les solutions mécaniques

Le furet offre une solution mécanique qui se révèle efficace pour presque toutes les obstructions qui se forment dans les toilettes bouchées. Si vous n’en avez pas à votre disposition, vous pouvez opter pour un cintre qui, grâce à sa forme modulable, peut facilement être transformé en furet pour créer un crochet à son extrémité afin de déboucher les toilettes.

Autre solution mécanique qui fonctionne : la ventouse a fait ses preuves depuis longtemps pour le débouchage des WC. Cette méthode ne demande pas de compétences particulières, d’autant plus que vous trouverez facilement une ventouse pas chère dans le commerce. En ce qui concerne la procédure, c’est simple : placez la ventouse de sorte qu’aucun air ne circule entre l’outil et l’orifice des toilettes. Ensuite, poussez la ventouse et créez un appel d’air en tirant un coup sec. Cela va permettre d’enlever et de détruire le bouchon, contrairement au furet qui va seulement trouer le bouchon. Il arrive que l’opération ne réussisse pas au premier appel d’air, alors n’hésitez pas à la répéter plusieurs fois.

Que faire en cas de toilette bouchée : les solutions naturelles pour le débouchage des WC

Il existe différents mélanges naturels qui vous permettent de nettoyer la tuyauterie et dissoudre le bouchon qui fait remonter l’eau de vos toilettes. Parmi les astuces de grand-mère, le vinaigre blanc s’avère très efficace. Pour ce faire, mélangez un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole d’eau, puis versez le mélange dans la cuvette des toilettes. Laissez-le agir dans la cuvette pendant 30 minutes, puis tirez la chasse d’eau. Si l’eau ne remonte plus, mais s’écoule plus rapidement, c’est que la méthode est efficace.

Si, au contraire, le vinaigre blanc n’a pas fonctionné, vous pouvez aussi opter pour le bicarbonate de soude. Ce produit polyvalent peut être ajouté au vinaigre blanc pour faire mousser le mélange et renforcer la décomposition du bouchon. La procédure est la même que pour le mélange de vinaigre blanc : versez la solution dans la cuvette puis attendez 30 minutes avant de tirer la chasse d’eau. Vous verrez que l’eau s’écoulera plus rapidement et emportera tous les résidus restants dans la cuvette.

Que faire en cas de toilette bouchée : faire appel au plombier

Bien souvent, on est tenté d’actionner la chasse d’eau plusieurs fois pour faire évacuer les résidus qui remontent avec l’eau de la cuvette. Mais pour éviter le débordement de l’eau, il vaut mieux contacter immédiatement un plombier qui va diagnostiquer la source du problème. Cette première étape va permettre d’identifier la localisation de l’engorgement avant d’opérer le débouchage des toilettes. L’artisan plombier va alors déterminer si un objet tombé par inadvertance dans la cuvette bloque l’écoulement d’eau dans la tuyauterie. Mais il arrive aussi que des bouchons de papier toilette trop abondants peuvent être la cause du débordement. L’intervention du plombier dure généralement une heure afin d’évacuer le bouchon, en utilisant des outils spécifiques comme la ventouse ou le furet professionnel.

Toilette bouchée : quelles précautions prendre ?

Ça y est, le bouchon dans vos WC est éliminé, mais encore faut-il prendre des mesures pour éviter que la situation ne se reproduise. Avant tout, il est important de limiter la quantité de papier toilette utilisé, et si possible, d’opter pour un papier plus fin. De plus, il est aussi essentiel d’entretenir régulièrement les toilettes, tout en évitant de jeter des objets dans une tuyauterie qui n’est pas prévue pour les évacuer. Enfin, si vous avez des enfants dans la maison, il convient de vous assurer qu’ils ne jettent aucun objet dans la cuvette.

En outre, si vos toilettes sont bouchées trop fréquemment, et que le débouchage devient une pratique trop régulière, il y a peut-être une cause plus profonde. En effet, la source du problème peut être une installation défaillante du système sanitaire. Il peut s’agir de l’absence de contrepente, qui multiplie le risque de bouchons dans la tuyauterie. Il en va de même pour une canalisation trop étroite pour évacuer les gros objets qui se retrouvent dans la cuvette et dans le système d’évacuation. Ici, il va falloir oublier la ventouse et le furet, et opter plutôt pour l’intervention d’un plombier. Seul un professionnel pourra localiser la vraie source du problème et prendre les mesures qui s’imposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *