Robinet qui goutte: causes et comment le réparer ?

Un robinet qui fuit peut être un sérieux problème. Pendant la journée, le bruit de la fuite peut ne pas être remarqué en raison d’autres bruits. Cependant, il devient généralement une nuisance la nuit. En plus de cet inconfort, il est important de rappeler qu’un robinet qui fuit représente un gaspillage d’eau.

Afin de mettre fin à ce problème, cet article vous montrera comment réparer un robinet qui fuit. Il s’agit d’un entretien simple.

 

Causes d’un robinet qui fuit

Comme tout autre équipement, les robinets s’usent avec le temps et nécessitent un entretien.

La cause principale de l’égouttement est l’usure du joint qui se trouve à l’intérieur du robinet. C’est un petit disque en caoutchouc qui peut être changé facilement. Cependant, tous les robinets ne sont pas dotés de cette pièce. Le joint se trouve sur les robinets qui nécessitent au moins un tour complet pour s’ouvrir. Certains peuvent prendre jusqu’à trois tours pour être complètement ouverts.

Il existe un autre modèle de robinet qui, pour être pleinement activé, doit être partiellement ouvert. C’est le robinet ¼. Un exemple de ce modèle est le robinet de salle de bain à levier unique. Dans ce cas, vous allez devoir changer une pièce appelée « mitigeur ». Mais, ne vous inquiétez pas ! C’est une procédure simple.

Comment réparer un robinet ?

La première étape consiste à fermer l’approvisionnement en eau local. Cela évitera les grosses fuites.

Dans certains cas, vous devrez retirer le robinet de l’évier afin de le démonter. Le robinet est fixé au meuble par un tuyau blanc, par lequel il reçoit l’eau. Il y a une pièce en plastique dans ce tuyau. Il suffit de le tourner pour libérer le tuyau et libérer le robinet.

Attention à ne pas abîmer cette pièce, car elle est souvent fragile. Veillez également à ne pas vous mouiller avec l’eau accumulée sur les objets.

Démontage du robinet

Vous devrez retirer la poignée du robinet pour accéder au joint. Pour cette tâche, vous aurez besoin d’un tournevis pour retirer la vis. Certains modèles de robinets ont une poignée filetée. Dans ce cas, il suffit de les tourner pour les libérer.

Vous allez peut-être trouver un petit capuchon de protection, retirez-le. Cette partie est généralement une pièce blanche lorsqu’elle est en plastique, mais elle peut aussi être métallique. Elle sort complètement du robinet.

Si votre robinet est commun, vérifiez que le joint n’est pas à l’intérieur de la pièce. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un petit disque en caoutchouc. Changer le joint et remplacez-le par un neuf.

Nettoyage du mitigeur de robinet

Vous pouvez toujours démonter le mitigeur pour le nettoyer. Il a un petit loquet à son extrémité qui ressemble à une pince métallique. Utilisez un tournevis pour le retirer. Après avoir retiré le verrou, poussez le cylindre de mitigeur pour libérer les parties de la pièce. N’oubliez pas de noter l’ordre des pièces du mitigeur afin de pouvoir l’assembler ultérieurement.

À l’intérieur du mitigeur, vous remarquerez que le cylindre métallique comporte trois petits anneaux en caoutchouc. Ces anneaux d’étanchéité, lorsqu’ils sont usés, ils peuvent être remplacés.

Comment assembler le robinet ?

Après avoir nettoyé ou remplacé les pièces, il est temps de remonter le robinet :

  • visser le mitigeur ;
  • monter le capot de protection ;
  • fixer les pièces de finition ;
  • fixer la pièce avec la vis.

Si vous avez retiré le robinet, n’oubliez pas d’enrouler un ruban d’étanchéité autour de la partie qui sera attachée au tuyau.

Le robinet qui fuit a souvent un problème après l’entretien. Cela est dû soit :

  • au manque de ruban adhésif qui scelle le filetage dans le raccord,
  • à l’usure de la pièce en plastique qui fait ce raccord,
  • au manque de solidité lors de l’enfilage de l’objet.

Maintenant que vous avez tout appris sur ce type de réparation, vous n’aurez plus aucune raison de désespérer si vous surprenez le robinet de votre cuisine qui goutte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *