Tout savoir sur le raccord en cuivre sans soudure

De nos jours, les canalisations sans soudure en cuivre sont de plus en plus utilisés dans les installations domestiques. En effet, ces canalisations sont faciles à mettre en place et permettent de réaliser des économies sur les travaux. Cependant, il est important de savoir comment les installer. Le raccord en cuivre sans soudure : qu’est-ce que c’est? Le raccord en cuivre sans soudure (aussi appelé raccord à compression) est un dispositif qui permet de relier une tuyauterie à un appareil domestique. Il se compose généralement d’une tête mâle et d’un corps avec un filetage femelle. La tête mâle est destinée à la liaison avec la tuyauterie, tandis que le corps est fixé sur l’appareil en question. Ce type de raccord permet de faire passer le courant électrique dans la tuyauterie et permet d’obtenir ainsi une alimentation de secours en cas de panne d’électricité. Le raccord en cuivre sans soudure est aussi utilisé pour le chauffage et la climatisation.

Avantages du raccord en cuivre sans soudure

Le raccord en cuivre sans soudure présente plusieurs avantages pour les particuliers. En effet, il ne nécessite pas de soudure ni de perceuse. Pour installer ce type de raccord, il suffit de monter les pièces entre elles. De plus, il peut être utilisé pour tous types de tuyauteries et appareils de plomberie. Enfin, il nécessite un faible débit d’eau et permet de réduire la pression. Par ailleurs, le raccord en cuivre sans soudure est capable d’assurer les fonctions de piquage et de dérivation.

inconvénients du raccord en cuivre sans soudure

Il est facile à mettre en place et il est très solide. Mais le cuivre n’est pas performant en ce qui concerne l’installation de chauffage. Par ailleurs, il existe de nos jours le tube multicouche. Avec ces conduits, il est possible de combiner deux tubes en PER. La tuyauterie complémentaire comme les PVC, Cu et PE permet d’ajouter des accessoires avec divers déversements ou avoir des réductions. Il faut contacter un pro pour votre pose. Cette catégorie de raccord est simple à poser puisqu’il ne requiert pas de brasure.

Comment installer ce type de raccord en cuivre ?

Le raccord en cuivre sans soudure peut être mis en place par soi-même. Pour cela, il suffit de suivre la notice qui lui est associée. Il est important de respecter certaines étapes avant l’installation. Ainsi, il faut commencer par mesurer la longueur de la tuyauterie. Ensuite, il faut s’assurer que le diamètre de la tuyauterie correspond bien à celui du raccord. Enfin, il est nécessaire de percer un trou dans une partie de la tuyauterie. C’est le moment de procéder au montage du raccord. Pour cela, il faut commencer par mettre en place les tuyaux. Veillez à ce que l’arrivée d’eau soit positionnée à l’extrémité de la conduite d’alimentation. Ensuite, vissez la vanne d’arrêt dans sa position fermée. Ensuite, installez le coude à 90°. Puis, enfilez l’adaptateur en laiton. Posez ensuite le raccord, puis terminez par l’emboîtement des tubes. Vous pouvez maintenant vérifier que toutes les connexions sont bien faites. Après, vous pouvez raccorder la canalisation de sortie de l’eau du côté opposé. Il ne vous reste plus qu’à faire une vérification avec un testeur. Si tout est conforme, vous pouvez passer à la tâche suivante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *