Comment vidanger son chauffe-eau ?

La vidange d’un chauffe-eau est une opération indispensable pour entretenir le ballon d’eau chaude et ainsi prolonger sa durée de vie tout en réduisant les risques de panne. Purger son chauffe-eau au moins une fois par an est recommandé par les professionnels afin de garantir le bon fonctionnement de votre chauffe-eau. C’est notamment le cas pour les chauffe-eau électriques qui sont plus sujets au dépôt de calcaire et d’impuretés sur leur résistance. Dans cet article, nous vous détaillons les instructions étape par étape sur la façon de vidanger correctement votre chauffe-eau, ainsi que quelques conseils utiles pour faciliter le processus.

Combien de temps faut-il pour purger le ballon d’eau chaude ?

Il est vrai que la vidange d’un chauffe-eau électrique n’est pas une partie de plaisir. Pourtant, c’est l’étape primordiale d’un entretien régulier dans le cadre du détartrage du réservoir, lors du remplacement de la résistance ou encore en prévision d’une longue période d’hivernage. À réaliser au moins une fois par an, la vidange permet de diagnostiquer d’éventuelles défaillances du chauffe-eau tout en éliminant le dépôt de calcaire dans la cuve.

En ce qui concerne la durée de purge d’un ballon d’eau chaude, celle-ci dépend avant tout de sa capacité et de son état général. Certes, des professionnels peuvent réaliser cette opération en 30 minutes, mais certaines complications peuvent prolonger le délai de vidange, sans compter la taille de la tuyauterie qui peut diminuer le débit d’évacuation d’eau. De plus, le chauffe-eau électrique peut aussi avoir accumulé beaucoup de tartre, ce qui va ralentir l’évacuation d’eau. Il faut alors compter entre 1 heure 30 et 2 heures pour une vidange complète, voire jusqu’à une journée entière pour un ballon non purgé depuis des années. Voilà une raison d’effectuer l’opération de vidange en matinée, afin d’assurer la disponibilité de l’eau chaude pour le soir.

Quel est le matériel nécessaire pour faire la vidange d’un cumulus

Si la plupart des propriétaires font appel à un professionnel, il est tout à fait possible de réaliser vous-même la vidange de votre chauffe-eau électrique. Pour ce faire, vous devez néanmoins disposer de quelques outils pour les travaux :

• une bassine,
• un chiffon,
• une pince multiprise,
• un tuyau d’arrosage (si le cumulus n’est pas pourvu d’un siphon).

Quelles sont les étapes pour purger le chauffe-eau ?

Une fois que vous avez rassemblé les outils cités, vous devez avant tout trouver le groupe de sécurité du chauffe-eau électrique. En effet, vous devez commencer par couper l’alimentation électrique du cumulus depuis votre tableau électrique. Aussi, vous trouverez un petit robinet sur l’arrivée d’eau froide ou sous la cuve, généralement sous la forme d’un robinet de purge. En fermant le robinet de purge, vous pourrez couper l’arrivée d’eau afin que la cuve ne se remplisse pas pendant que vous la vidangez. Une fois cette première étape franchie, il vous reste à suivre les étapes suivantes, tout en respectant certaines règles de sécurité :

• Actionnez le robinet d’eau chaude dans une pièce de votre maison. Ce procédé « appel d’air » cela favorise l’entrée de l’air dans la cuve et vous permettra de tester l’eau lorsque vous redémarrerez le cumulus à la fin de la vidange.
• Si vous ne repérez aucun espace d’écoulement prévu dans la partie basse du cumulus, il vous faudra connecter un tuyau d’arrosage au robinet de purge. Orientez le tuyau d’arrosage vers une baignoire ou dans le jardin.
• Ouvrez doucement le robinet de purge afin de laisser l’eau s’écouler sans vous brûler.
• Actionnez à nouveau le robinet d’arrivée d’eau froide pour laisser couler l’eau à son niveau de pression maximal pendant quelques minutes. Vous devez laisser cette eau couler aussi longtemps que possible pour éliminer totalement le dépôt de calcaire.
• Fermez à nouveau le robinet de purge après que vous constatez que l’eau écoulée est devenue claire.
• Vous pouvez alors rouvrir le robinet d’eau froide afin que le réservoir puisse se remplir à nouveau. La cuve sera pleine lorsque l’eau coulera du robinet d’eau chaude que vous avez préalablement laissé ouvert dans une pièce de la maison. Il vous reste à éteindre ce robinet pour ne pas gaspiller l’eau.
• Il vous suffit alors de remettre en marche l’électricité au niveau de votre tableau électrique, puis remettez en place le fusible correspondant à votre cumulus électrique.

FAQ

Pourquoi mon chauffe-eau ne se vide pas ?

Lors de l’opération de purge, il arrive que l’eau s’écoule trop lentement voire ne s’écoule pas du tout. Ce problème provient généralement d’un amas de calcaire au niveau du robinet de pure ou encore d’une faible pression. Ce souci est d’autant plus fréquent sur les vieux ballons d’eau chaude qui n’ont pas été vidangés régulièrement. Si vous faites face au même problème, pas de panique, car il existe une solution. Il vous suffit d’ouvrir la soupape de limitation de pression qui va permettre de favoriser un appel d’air et de faciliter la vidange. Et si jamais cette solution ne fonctionne pas, vous devez nettoyer la vanne et le groupe de sécurité du chauffe-eau. Aussi, fermez d’abord le robinet de purge puis l’arrivée d’eau dans la maison. Ensuite, ouvrez le raccord d’arrivée d’eau froide et attachez le tuyau d’arrosage sur la cuve. En dévissant également le raccord d’arrivée d’eau chaude, vous pourrez renforcer l’appel d’air et ainsi laisser le réservoir se vider avant de le remplir à nouveau.

Comment vidanger un chauffe-eau au sol ?

Pour rappel, les spécialistes des cumulus recommandent de vidanger ces dispositifs au moins tous les ans. Les ballons d’eau chaude concernés sont principalement les modèles à accumulation, soit ces appareils qui fonctionnent à l’aide d’un réservoir pour le stockage permanent de l’eau. Or, la plupart des utilisateurs de chauffe-eau possèdent des modèles à accumulation, et doivent ainsi procéder à la vidange après une certaine période d’utilisation. Effectivement, la vidange est une étape essentielle qui garantit le bon fonctionnement et la bonne durabilité du chauffe-eau à accumulation.

Vidanger un chauffe-eau au sol suit pratiquement la même procédure qu’une vidange standard. L’opération consiste à enlever l’eau qui y est accumulée pendant trop longtemps, stockant avec elle tout un amas de particules indésirables. Ainsi, la première étape d’une vidange au sol réussie de votre chauffe-eau est de couper l’électricité dans le logement. Ensuite, vous devez aussi couper l’arrivée d’eau froide qui alimente le cumulus.

Une fois ces premières étapes achevées, ouvrez un robinet d’eau chaude dans l’habitation afin de réduire la pression interne du chauffe-eau. Vous pouvez ensuite ouvrir le robinet de purge situé dans le groupe de sécurité afin d’évacuer l’eau qui se trouve dans le réservoir. Vous pouvez nettoyer l’eau perdue à l’aide d’un chiffon. Une fois l’eau évacuée complètement et que la cuve est sèche, vous pouvez alors procéder à l’inspection de chaque élément. Après vérification, refermez le robinet de purge puis actionnez à nouveau la vanne d’eau avant de relancer votre cumulus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *