Plomberie en toute sécurité

Il est bon de prendre quelques mesures de sécurité simples avant de commencer un travail ou une réparation de plomberie à faire soi-même, la protection vous protégera de tout les risques lors de votre chantier. Vous y trouverez à la fois des consignes de sécurité de base pour les outils et des spécifications officielles ou réglementaires pour les installations de plomberie. De plus, comme les travaux de plomberie comprennent fréquemment des tuyaux, vous devez constamment être conscient de ce qui peut s’y trouver (par exemple, de l’eau sous pression ou des eaux usées) ainsi que des conséquences de vos décisions.

Se protéger du danger comme un plombier certifié

La planification de votre futur déménagement est la première étape d’une plomberie intelligente et sûre. La différence entre un projet simple et un scénario désastreux peut être faite en prenant un moment pour réfléchir à ce qui pourrait se trouver dans un tuyau ou si vous devez d’abord couper l’eau.

Assurez-vous que vous n’êtes pas sur la trajectoire du tuyau

Avant d’ouvrir un tuyau, faites une pause pour éviter tout risques. Demandez-vous si le contenu du tuyau pourrait s’écouler dans votre direction avant de séparer les composants du tuyau ou de retirer quoi que ce soit, car un accident peut vite arriver c’est pour cela que la prévention des risques est importante.

Les tuyaux ne sont généralement pas sous pression, mais un bouchon peut augmenter considérablement la pression en raison de la gravité et du poids de l’obstruction. De nombreux plombiers ont un conte horrifiant à partager sur le nettoyage d’une canalisation remplie d’eau d’égout.
Coupez l’eau par mesure de sécurité s’il y a un risque que votre tâche implique une alimentation en eau. Parfois, ce qui semble être un bouchon peut au contraire contenir de l’eau en dessous, mettant ainsi votre santé en danger.

Protégez vos yeux

Lunettes de protection

Lorsque vous travaillez dans le domaine de la plomberie, portez toujours des lunettes de protection, surtout si un élément risque de vous blesser les yeux. Vos yeux peuvent être en danger si vous serpentez un tuyau, utilisez une scie ou une perceuse à mouvement alternatif, un marteau, ou même si vous travaillez sous un évier en regardant vers le haut. Soyez attentif au danger que représentent les polluants qui se déversent dans vos yeux, comme les eaux usées ou les boues d’épuration.

Protégez vos poumons.

Masque anti-poussière

Au besoin, mettez un masque facial pour protéger vos poumons. Utilisez un masque jetable comme précaution supplémentaire lorsque la découpe ou le ponçage font partie de votre travail pour éviter de respirer la poussière.

Protégez vos mains

Gants de travail en cuir

Pour protéger vos mains, mettez les bons gants de travail. L’utilisation de gants est une approche simple pour éviter de se blesser en travaillant avec divers matériaux et produits chimiques lors des tâches de plomberie qui entrent en contact avec les mains. Pour vous protéger des bactéries souvent présentes dans les tuyaux, il est conseillé de porter des gants en latex sous des gants en cuir lorsque vous utilisez une machine de vidange. Ainsi que chacun de vos vêtements doit vous assurez la meilleur protection lors de votre installation car vous pouvez être mis en exposition à de l’amiante par exemple ce qui pourrait nuire à votre santé. Pensez aussi à vos pieds en prenant des chaussures de sécurité car un tuyaux tombé d’une hauteur considérable peut avoir de grave conséquence sur votre santé.

Utilisez vos outils avec précaution.

Lorsque vous utilisez des outils électriques, faites preuve de prudence et respectez les instructions du fabricant. Les travaux de plomberie comportent parfois le risque d’utiliser une forte mèche de 1/2 pouce pour faire d’énormes trous pour les tuyaux. Vérifiez que la mèche ou l’outil de coupe ne se bloque pas pendant l’utilisation, si c’est le cas, la mèche progressera quand même. Faites également preuve d’une extrême prudence lorsque vous soudez ou chauffez des tuyaux, en particulier s’ils se trouvent près d’un matériau isolant ou d’un mur. Lorsque vous utilisez une torche de soudage, utilisez un écran thermique pour protéger les objets inflammables environnants.
Examinez les étiquettes. Lorsque vous utilisez des produits chimiques ou des équipements, lisez toujours les étiquettes et les instructions. Respectez à tout moment les consignes d’utilisation. Vérifiez les avertissements sur les articles et les équipements, et soyez prêt à faire face aux urgences.

« Avant de vous lancer, réfléchissez ».

La plomberie peut sembler assez simple, mais elle peut en fait être assez complexe. Par conséquent, la ligne directrice de base est de prendre son temps. Avant de commencer à tirer sur vos tuyaux ou à retirer des appareils, réfléchissez bien à votre idée et assurez-vous que le plan fonctionnera.

Ne négligez pas les odeurs de gaz.

Arrêtez immédiatement ce que vous êtes en train de faire si vous sentez une odeur de gaz naturel ou si vous pensez qu’il y a une fuite de gaz. Coupez le gaz et contactez votre fournisseur de gaz si vous pouvez le faire en toute sécurité. N’essayez pas de localiser la fuite de gaz par vous-même.

Ne faites pas de coupures imprudentes.

Assurez-vous de savoir ce qui est caché avant de percer ou de couper dans un mur, un plafond ou un plancher creux. Les cavités cachent des conduits, des lignes de plomberie et des fils électriques, entre autres choses que vous ne voulez vraiment pas percer ou couper.
Une mauvaise utilisation de l’équipement ou des outils. Utilisez les équipements et les outils exclusivement pour ce pour quoi ils ont été conçus. Une mauvaise utilisation d’un outil peut entraîner des blessures et/ou endommager l’outil. Les outils et les équipements qui ne sont pas correctement entretenus peuvent présenter un risque potentiel pour la sécurité. Avant d’utiliser un outil ou un équipement électrique, assurez-vous qu’il est en bon état de marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *